Ils sont différents même si le développement d’une application web et le développement d’un logiciel présentent des similitudes.
Le développement web demande moins de ressources et est plus léger qu’un développement de logiciel. Ce dernier demande beaucoup de moyens dans l’exécution des programmes.
Il faut comprendre qu’un logiciel est une application utilisée sur un ordinateur alors que le développement web se base sur des technologies web. Il couvre les sites web, web portail, CMS ou e-commerce.
WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), Géant du développement développement de logiciel en Afrique, souligne que les applications web ont la capacité de faire le link entre deux logiciels ou entre deux technologies. Les applications d’un logiciel ont des domaines d’utilisation moins vastes que les applications web.
Autre différence non moins visible, il s’agit des langages de programmation que l’on utilise. Les développeurs des applications d’un logiciel mettent l’accent sur le Python, le C, le C++ ou le COBOL. Alors que les développeurs Web privilégient par exemple le HTML, le CSS, le PHP ou le Javascript. D'après WEBGRAM (agence basée à Dakar-Sénégal), (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles en Afrique, ce n’est pas parce qu’on est développeur Web qu’on est en mesure de développer un logiciel et vice-versa.
WEBGRAM est (Meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo)