Les indicateurs clés de performance (ICP) en gestion de projet consistent en divers outils de mesure spécifiques permettant d'indiquer dans quelle mesure les équipes atteignent des objectifs spécifiques. Les ICP en gestion de projet sont généralement convenus au début du projet. Ils reflètent le concept central du projet de l'organisation et solidifient la responsabilité du projet à travers les divisions administratives.
Bien que chaque équipe puisse avoir des tâches différentes à accomplir et des rôles à jouer, elles soutiennent toutes les ICP à leur manière. Comprendre le rôle des ICP dans la gestion de projet peut aider à créer une synergie au sein de l'équipe et à fournir un cadre pour la collecte des données nécessaires au suivi de la réussite du projet organisationnel.
Qu'est-ce qui fait un bon ICP pour la gestion de projet ?
Les indicateurs clés de performance sont constitués des objectifs de performance les plus importants pour tous les aspects de la participation de l'équipe à un projet. Des ICP efficaces doivent être :
- être approuvés par toutes les parties avant le début du projet
- Être significatifs pour le public visé
- Des mesures quantifiables qui peuvent être partagées et analysées à tout moment par toutes les divisions de l'organisation.
- Mesurés régulièrement
- être orientés vers les avantages que le projet cherche à apporter
- Une base pour la prise de décision critique tout au long du projet
- Alignés sur les objectifs
- Réalistes, rentables et adaptées à la culture, aux contraintes et au calendrier de l'organisation.
- Unifié avec les efforts de l'organisation
- Reflète les facteurs de réussite de l'organisation
- spécifiques à l'organisation et au projet en question.
Collectivement, les indicateurs clés de performance constituent un outil de gestion puissant pour assurer le succès de l'organisation. Le suivi de mesures précises provenant de différentes équipes permet de déterminer les domaines dans lesquels une orientation plus poussée est nécessaire ou ceux dans lesquels des incitations, des plans et d'autres ressources, telles que la formation, devraient être alloués.
Les indicateurs clés de performance (ICP) de gestion de projet
Bien que la portée et les termes des ICP d'une organisation puissent différer d'un projet à l'autre, il existe plusieurs types de données qui peuvent être utiles à toute organisation. Les principales mesures d'évaluation comparative de la gestion de projet comprennent le retour sur investissement (ROI), la productivité, la performance des coûts, la durée du cycle, la satisfaction du client, la performance du calendrier, la satisfaction des employés et l'alignement sur les objectifs stratégiques de l'entreprise.
Voici quelques exemples d'indicateurs clés de performance en gestion de projet :
- Calendrier du projet
- Estimation de l'achèvement du projet
- arriéré de développement actuel
- Coûts de la main-d'œuvre par mois
- Allocation actuelle des ressources
Quatre sujets spécifiques peuvent être abordés :
1. Déviation du budget planifié
Savoir comment, où et pourquoi le budget du projet a dévié est important pour traquer le gaspillage et l'inefficacité, ainsi que pour mieux planifier les défis imprévus inhérents de la plupart des projets.
2. Écart par rapport aux heures de travail prévues
Comprendre quelles tâches ont pris plus ou moins de temps peut aider à répartir efficacement le temps de conseil et de formation. En outre, comprendre quelles équipes ont dû se surpasser peut aider à mettre en place un programme d'incitation et de récompense significatif, ainsi qu'à améliorer la planification de l'allocation du temps.
3. Pourcentage de jalons manqués
Les projets évoluent au cours des 5 phases du cycle de vie d'un projet. L'identification des jalons et la réalisation des objectifs sont importantes pour maintenir la dynamique du projet. Lorsque trop de jalons ne sont pas atteints ou sont décalés, les employés peuvent se sentir frustrés. Identifier les étapes manquées peut aider à redémarrer un projet et à atténuer des problèmes similaires à l'avenir.
4. Variations de coûts
Tenir des registres précis sur la variation des coûts peut fournir un profil détaillé des équipes et des processus les plus efficaces. Cela peut également aider les entreprises à décider si un projet valait l'investissement et aider les gestionnaires à décider s'ils doivent lancer des projets similaires.
Meilleure utilisation des indicateurs clés de performance
Les chefs de projet avisés peuvent utiliser les ICP non seulement comme un outil de gestion des performances, mais aussi comme un outil de motivation. Lorsque toutes les équipes sont unies par des objectifs communs, leurs contributions individuelles peuvent briller. La concurrence entre les équipes, les incitations et les récompenses peuvent être un outil de motivation puissant pour maintenir la dynamique du projet. L'utilisation d'indicateurs clés de performance quantifiables et cohérents peut aider les gestionnaires de projet à évaluer les objectifs du projet d'une manière objective, juste et efficace.
La performance et la réussite d'un projet ne sont pas toujours faciles à mesurer. En exploitant la puissance d'une solide stratégie d'indicateurs clés de performance, les chefs de projet peuvent aider leurs équipes à atteindre des normes plus élevées, des objectifs plus ambitieux et des projets réussis.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).