L'espace de la pratique du développement se développe pour attirer les investisseurs de divers secteurs économiques. Bien que les banques de développement appliquent depuis un certain temps déjà la logique de l'investissement à impact social, ces domaines d'investissement deviennent aujourd'hui plus attrayants pour tous les investisseurs qui cherchent non seulement à atténuer les dommages, mais aussi à obtenir des impacts sociaux et environnementaux réels et tangibles qui ne sont pas seulement neutres, mais positifs.
Quelle est la principale différence ?
La mesure de l'impact social n'est pas si différente de la pratique traditionnelle du suivi et de l'évaluation. En fait, le développement d'une stratégie d'investissement utilise la théorie du changement popularisée par la pratique du suivi et de l'évaluation. La principale différence réside dans la capacité à quantifier financièrement le changement mesuré, afin qu'il puisse s'inscrire dans un cadre d'investissement et dans les stratégies qui y sont associées. Le revers de la médaille est que le S&E peut contenir une grande quantité d'apprentissage et d'informations qui sont exclues de l'objectif plus étroit de la mesure d'impact pour l'investissement. Dans un cas comme dans l'autre, une connaissance approfondie des deux aspects vous permettra de maintenir la pertinence de votre projet pour les bailleurs de fonds traditionnels, ainsi que pour les "nouveaux entrants sur le marché" - les investisseurs d'impact. La maîtrise de ces deux aspects vous permettra également de constituer une mémoire institutionnelle en enregistrant vos apprentissages, tout en établissant un bilan solide de la pratique de l'optimisation des ressources. Les deux pratiques convergent et divergent à différents moments, mais toutes deux ont de la valeur.
Quantifier votre impact social en termes financiers
Si vous êtes conscient de la nécessité de quantifier votre impact social en termes financiers, cela peut modifier le type d'indicateurs sur lesquels vous choisissez de vous concentrer, car certains peuvent être difficiles à relier à un indicateur financier fiable. En même temps, ces changements non quantifiables (en termes financiers) sont souvent très significatifs pour expliquer les changements qui ont eu lieu, ou pour décrire les transformations significatives qui ont eu lieu chez les individus ou les organisations, lorsque cette transformation était une condition nécessaire à la réalisation de l'impact final.
En gardant cela à l'esprit, il est important d'adopter une approche bien informée lorsque vous concevez votre système de suivi et d'évaluation afin de pouvoir montrer l'impact social. Choisir des indicateurs qui servent votre impact social ou vos décisions d'investissement vous aidera à renforcer la façon dont vous pensez au changement, comme étant significatif pour l'amélioration des moyens de subsistance, du bien-être ou de la durabilité, mais ces indicateurs ne doivent pas être les seuls que vous incluez dans votre processus analytique.
Un exemple : Programme d'emploi des jeunes
Prenons l'exemple d'un programme d'emploi des jeunes. Votre objectif d'impact social peut mesurer la valeur actuelle des revenus des anciens participants au programme, par rapport aux coûts liés à l'acquisition de compétences et à la mise en relation avec des opportunités d'emploi (les activités de votre programme), mais comme votre équipe de mise en œuvre ne le sait que trop bien, c'est la profonde transformation personnelle dont ont fait état tant de vos bénéficiaires qui leur a véritablement permis d'intégrer le monde du travail. Vous pouvez peut-être attribuer une valeur financière à leurs revenus, mais il est un peu plus difficile d'attribuer une valeur monétaire au bien-être accru, à l'épanouissement personnel et au développement d'un sentiment d'autonomie alors que les jeunes ont surmonté des défis antérieurs et réalisé ce qui leur semblait impossible ! Montrer les retombées sociales à vos investisseurs sociaux sera formidable, mais savoir comment vous y êtes parvenu est vraiment la "recette secrète" sur laquelle repose le succès de l'investissement. Pour recueillir ces informations, vous avez peut-être utilisé des méthodes de collecte de résultats, par le biais de groupes de discussion, d'enquêtes continues ou d'activités de journalisation pour saisir ces changements, qui font tous partie des méthodes mixtes, du S&E complexe.
Les points communs
Les deux secteurs présentent des outils et des systèmes permettant de comprendre le changement et la valeur. Examinez-les et trouvez ce qui vous permettra de mieux communiquer le changement que vous créez. Sauf incohérence logique flagrante entre les méthodes, rien ne vous empêche d'innover dans ce domaine.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).