Ce présent article communique sur les notions primaires en matière de serveurs de base de données (nature, utilisation et hébergement). Si vous êtes tenté par l’entreprise d’héberger un site Web ou une base de données, faîtes confiance à l’agence WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), (meilleure entreprise / société / agence) en développement d'applications web et mobiles en Afrique. Nous nous engageons à vous accompagner durant tout le processus. Nous avons fait plusieurs années dans le secteur informatique. Notre expertise n'est plus à éprouver en matière de conception de site web ou de base de données. Nombreux sont les entreprises qui nous font confiance au Sénégal et dans le reste de l'Afrique et particulièrement dans la Sous-région ouest-africaine. Nous avons fait nos armes à Dakar où nous avions aidé de nombreuses entreprises dans la mise en place de leurs bases de données.
Un serveur de base de données, c’est quoi ?
Un serveur de base de données est efficace dans le stockage, l’extraction et la gestion de données. Egalement, il donne un accès dans le même temps à cette base à nombre de serveurs Web et utilisateurs. Il permet en dernier lieu d’assurer la sécurité et l’intégration des données. On entendra par données, un ensemble composé de plusieurs éléments et qui est accessible dans le même temps à plusieurs utilisateurs. Outre ces fonctions qui demeurent les premières, le serveur de base de données, présente aussi des outils qui coordonnent et facilitent l’administration de la base. Ses services dans ce domaine se déclinent comme tels : la configuration de l’accès de l’utilisateur, la sauvegarde des données, l’exportation de données.
WEBGRAM (agence basée à Dakar-Sénégal), Spécialiste du développement d'applications web en Afrique, vous dit comment les bases de données sont utilisées
Les bases de données interviennent dans différentes missions partant de la gestion de documents, à l’utilisation de serveurs de courriel en passant par la dynamisation de contenu de page, par la gestion de dossiers, par l’indexation pour moteur de recherche Web. Ainsi, par le langage SQL, une personne, un script de page Web ou une application pourrait interroger la base de données. Dans le processus d’hébergement de site, les serveurs de base de données interviennent pour l’insertion du contenu dans des pages Web dynamiques. Ces dernières sont formées autour de dispositions standards que l’on remplit d’information en considération de l’URL de la page ou d’autres variables comme les authentifiants d’utilisateurs ou les actions faites sur la page. WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), Numéro 1 de l'ingénierie logicielle en Afrique, vous cite quelques éléments de pages dynamiques qui seront associés à des bases de données. Nous avons :
- le contenu de billet de blogue ou de page de catégorie blogue ;
- les petites annonces dans des sites journalistiques ou de recherche d’emploi ;
- les renseignements figurant dans des répertoires ou des cartes Web ;
- le contenu de votre fil de nouvelles Facebook ;
- les résultats de recherche sur Google ou d’autres types de recherche ;
- les sections de site Web à contenu gérable ;
- les listes de produits et détails du processus de commande sur un site de commerce électronique ;
- les détails sur le compte et réglages à la connexion à un site Web.
WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), Géant du développement de systèmes informatiques en Afrique, vous présente les serveurs de base de données les plus populaires
Voici le top 5 des bases de données d’entreprise les plus populaires :
- Oracle
- SQL Server
- DB2
- Sybase
- MySQL
Dans ce classement, MySQL est la base de données qui bénéficie le plus de popularité. MySQL est une option puissante, et présente cet avantage d’être gratuite c’est-à-dire, de source libre. Elle est programmée pour fonctionner avec PHP, le langage de programmation en vogue. Plusieurs entreprises et sites ont choisi SQL Server de Microsoft du fait de la facilité qu’elle présente lorsqu’il s’agira de son association avec d’autres services Microsoft.
Dimensionner un serveur pour votre base de données
Pour choisir votre serveur de base de données, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme celui concernant la taille de la base de données, celui en rapport avec la nature et la fréquence des requêtes à traiter. Il n’existe pas de règles préétablies pour le dimensionnement d’un serveur pour une base de données. Tout de même WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), Leader (meilleure entreprise / société / agence) dans le développement de systèmes d'informations en Afrique, vous présente ici quelques règles qui aident dans le processus.
- Vous devez analyser et mesurer la performance de votre serveur de base de données pour prendre des décisions éclairées à la lumière des exigences en matière de capacité de traitement et de stockage.
- Quand vous calculez l’espace de stockage, il faut tenir compte du fait que vos bases de données augmenteront de volume au fil du temps.
- Vous devez conserver vos index dans la RAM pour éviter la pagination (gardez sur votre serveur de base de données un espace de RAM disponible plus élevé que la taille de l’index, de sorte qu’une seule requête soit nécessaire).
- Assurez-vous que votre système d’exploitation comprend l’espace de RAM dont vous avez besoin (32 bits ou 64 bits).
- Si vous constatez qu’est atteint le seuil critique d’utilisation des CPU ou qu’il y a des tâches en attente de CPU, envisagez d’ajouter des CPU supplémentaires ou plus rapides.
- Faites appel à la technologie RAID pour améliorer la fiabilité et la performance de votre serveur.
- Évaluez le prix de la bande passante en envisageant l’hébergement à trafic illimité comme option.
L’hébergement avancé
Dans ce processus, disposer de plusieurs serveurs pourra faire l’affaire et pallier les problèmes potentiels comme :
- lorsque les temps d’arrêt ne sont pas une option ;
- lorsque de nombreux serveurs Web doivent accéder à une base de données unique ;
- lorsque votre application ou votre site Web doit gérer des niveaux élevés de trafic (pour s’en tenir qu’à ses quelques scénarii).
En choisissant un serveur qui est propre à votre base de données plutôt d’héberger cette base et le site Web sur le même outil, vous améliorez les ressources disponibles par serveur. Déjà la gestion de chacun des éléments devient plus facile. Cela permet non seulement de mesurer leur efficacité, leur performance mais également de les redimensionner. Cela permettra aussi d’avoir une vue juste, et vous aidera dans l’utilisation des ressources tout en contrôlant la base. Cela a l’avantage également de faciliter l’accomplissement de certains travaux tels que : la configuration de votre serveur ou le rajout de ressources supplémentaires pour vos bases de données qui pourront désormais être exécutées à partir de vos autres services, la migration de votre base de données. Tout cela travaille à la simplification et à l’accélération du processus. On pourrez même envisagez d’aller plus loin encore en déployant des serveurs de base de données dédiés actifs et passifs munis de fonctionnalités de réplication et de basculement. Ainsi, vous vous immuniser contre les temps d’arrêt, provoqués souvent par une anomalie lié au logiciel ou au matériel. Et avec l’exploitation d’un réseau de stockage SAN, vous êtes à même de partager entre beaucoup de serveurs de bases de données, entre beaucoup de sites Web, entre beaucoup d’utilisateurs des données harmonisées.
Vous trouverez à WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), Numéro 1 (meilleure entreprise / société / agence) dans le développement d'applications web et mobiles, une description plus établie des serveurs de base de données. Nous garantissons toujours à nos clients la qualité du service. WEBGRAM (agence basée à Dakar-Sénégal), Expert dans développement de logiciel en Afrique, procure de bons conseils et aide les clients à choisir devant le panel d’architectures d’hébergement de base de données. Nous nous engageons toujours à vous offrir le meilleur. Notre agence se propose de vous accompagner dans le processus de mise en œuvre de votre projet.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo)