Gérez vos partenaires, communiquez efficacement et augmentez votre retour sur investissement ensemble.
L'importance de la gestion des partenaires
Un partenariat solide peut avoir un impact considérable sur votre entreprise. S'il s'agit d'un bon partenariat, il peut permettre à votre entreprise d'atteindre de nouveaux sommets. Si le partenariat est mauvais, il peut vous faire perdre un temps et un argent précieux. La manière de réaliser efficacement la gestion des partenaires est un sujet qui n'est pas assez discuté. La principale raison en est que chaque entreprise a différents types de partenaires et différentes exigences pour chacun d'entre eux. Pourtant, de nombreux éléments sont communs à des relations de partenariat réussies, comme la communication, l'établissement de relations, la confiance, la transparence et l'intérêt mutuel. Voici quelques conseils pour vous aider à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour établir un partenariat réussi !
1. Créez une vision et une feuille de route communes pour le partenariat
Avant de formaliser votre partenariat, vous devez vous assurer que le partenaire et votre équipe sont en phase. Partagez vos visions les uns avec les autres, y compris les objectifs et les jalons. Cela vous aidera à éviter les surprises inattendues. Soyez transparent et partagez également la vision et les plans de votre entreprise. Vous obtiendrez ainsi un niveau d'engagement plus élevé de la part du partenaire et de toute autre partie prenante. Vous pouvez utiliser un outil de collaboration pour faciliter cette tâche, comme le montre l'exemple ci-dessous :
2. Soyez transparent
Comme mentionné ci-dessus, la transparence est l'un des facteurs clés du maintien d'un partenariat réussi. Si vous encouragez la transparence et l'ouverture des canaux de communication, vous et votre partenaire aurez de meilleures chances de réussir. Soyez honnête quant à vos propres faiblesses, ainsi qu'à vos forces. Si, par exemple, le partenaire doit réaliser des ventes réussies, le fait de fournir le maximum d'informations sur l'entreprise et le secteur augmentera ses chances de conclure l'affaire. Une fois que le partenaire vous aura fait confiance et qu'il aura obtenu des résultats de qualité grâce au partenariat, il investira davantage de temps et de ressources dans votre entreprise, ce qui se traduira par un partenariat plus lucratif et un succès futur accru.
3. Connaissez les forces et les faiblesses de votre partenaire
Si vous avez un partenaire qui est meilleur pour conclure des ventes et un autre qui est meilleur pour trouver de nouvelles opportunités de vente, vous devrez travailler avec eux de différentes manières afin d'obtenir les meilleurs résultats. En tant que gestionnaire de partenariats, je m'attache dès le départ à déterminer ce qui différencie chaque partenariat après avoir identifié les capacités de chacun.
4. Communiquez efficacement
Cela peut sembler évident, mais il est surprenant d'entendre combien de partenariats prometteurs ont échoué à cause d'une communication de mauvaise qualité. Le partenaire fait peut-être un excellent travail, mais ne vous le fait pas savoir et vous n'avez donc aucun moyen de connaître son activité. Une bonne façon de surmonter ce problème est de programmer un appel hebdomadaire avec votre partenaire et de vous assurer que vous recevez une mise à jour de toute activité pertinente pour votre entreprise. La communication renforcera la responsabilisation et vous aidera également à suggérer de nouvelles idées et approches au partenaire, qui auraient pu vous échapper auparavant. Il existe de nombreux systèmes de gestion des partenaires qui se concentrent spécifiquement sur la gestion de la communication entre l'entreprise et le partenaire, mais parfois, il peut être plus bénéfique d'utiliser un outil qui combine à la fois la collaboration et la gestion des processus. De cette façon, vous pouvez partager tout ce dont vous avez besoin avec votre partenaire et vice versa, mais vous pouvez également gérer d'autres processus au sein de votre entreprise en parallèle.
5. Sachez quand dire au revoir
Gérer un partenaire (et le plus souvent plusieurs partenaires simultanément) demande du temps et de l'énergie. Dans de nombreux cas, elle peut déboucher sur un merveilleux résultat de réussite pour les deux parties du partenariat. En gérant un partenaire, vous créez des relations étroites, et parfois même des amitiés. Il est donc très difficile de dire au revoir à un partenaire qui n'est pas performant, malgré une relation personnelle positive. Vous devez vous rappeler qu'en disant au revoir à ce partenaire, non seulement vous gagnez du temps pour gérer d'autres partenariats plus fructueux, mais vous aidez et encouragez également le partenaire à créer d'autres partenariats qui peuvent être plus bénéfiques pour lui aussi.