Les équipes de gestion de projet réussissent rarement sans un certain niveau de soutien extérieur. Rester à l'écoute des collaborateurs et des fournisseurs externes est une chose que les équipes de projet intelligentes font, car elles savent qu'elles recevront souvent un meilleur service et parfois même de meilleurs prix lorsque la relation profite à toutes les parties concernées. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures que les équipes de projet peuvent prendre pour s'assurer qu'elles tirent le meilleur parti des partenariats externes et qu'elles fournissent le bon type de soutien en retour.
1 - Connaître le marché : Les équipes de projet savent quelles forces déterminent leurs propres décisions stratégiques, mais comprennent-elles les pressions du marché qui influencent leurs partenaires ? Tout, de la pénurie de matériaux aux conflits sociaux, peut avoir un impact sur un projet. Les équipes de projet doivent donc savoir ce qui se passe dans les secteurs d'activité de leurs partenaires à tout moment. Établissez un réseau étendu avec vos fournisseurs préférés ainsi qu'avec leurs concurrents, et étendez vos relations au-delà de votre propre région lorsque cela s'avère utile.
2 - Connaissez le paysage de l'emploi : Les gens restent souvent dans le même secteur d'activité même lorsqu'ils changent d'employeur. Si votre équipe de projet s'appuie sur des partenaires ayant une expertise de niche ou des antécédents spécifiques, il est prudent de savoir où les experts clés sont employés. Restez à l'écoute des changements de personnel et coordonnez votre action avec le groupe des ressources humaines de votre organisation pour qu'il fasse de même avec ses contacts. Si vous avez connaissance d'un demandeur d'emploi qui pourrait être un bon candidat pour l'un de vos partenaires, n'hésitez pas à le présenter.
3 - Sachez qui est en pleine croissance : À mesure que les conditions économiques changent et que les besoins de l'industrie évoluent, vos partenaires sont susceptibles de se développer et de se contracter, de pénétrer de nouveaux marchés et de recentrer leurs activités. Votre équipe devrait avoir une bonne idée des fournisseurs qui se développent et de ceux qui se contractent, ainsi que de ceux qui sont prêts à acquérir un concurrent (ou à être acquis par eux). Cela vous donnera une meilleure idée de ce que seront les prix des contrats lorsque vous serez prêt à entamer les négociations. C'est aussi un bon moyen de savoir si votre liste habituelle de contractants préférés risque de changer dans un avenir proche.
4 - Sachez ce que vous pouvez faire pour eux : Les équipes de projet avisées savent que tout partenariat commercial implique des concessions, et que votre organisation peut être un client plus précieux si vous pouvez fournir quelque chose que les autres clients ne peuvent pas fournir. Déterminez si votre projet pourrait être un bon candidat pour une étude de cas ou une présentation lors d'une conférence, ce que de nombreux fournisseurs font dans le cadre de leurs efforts de marketing. Certaines organisations choisissent également de proposer des stages en collaboration avec des partenaires clés, afin que les nouveaux professionnels puissent apprendre comment les services du fournisseur peuvent bénéficier au client.
5 - Maintenez une bonne communication : Très peu des connaissances que votre équipe recueille sur ses partenaires sont confidentielles ou difficiles à obtenir. Des canaux de communication ouverts entre vous et vos vendeurs devraient fournir la grande majorité des données dont vous aurez besoin pour entretenir de bonnes relations avec vos partenaires. Veillez à ce que les partenaires clés reçoivent les communiqués de presse et autres annonces d'information publique afin qu'ils soient au courant de ce qui se passe de votre côté de la relation, et demandez-leur de faire de même. Communiquez avec eux régulièrement, même si vous ne travaillez pas ensemble sur un projet spécifique. Discutez d'initiatives stratégiques autant que possible (à l'exception des informations confidentielles, bien sûr) afin qu'ils puissent chercher à l'avance de nouvelles façons de vous soutenir. Si vous espérez faire appel à eux dans le cadre d'un projet à venir, mais que vous estimez que vos besoins dépassent leurs capacités actuelles, envisagez de discuter de la situation avec eux pour voir s'ils sont intéressés par l'ajout du personnel ou de l'expertise nécessaires pour assurer le travail.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).