Les essais et les erreurs dans le secteur du développement et de l'humanitaire au cours des dernières décennies ont transformé la façon dont le développement est pratiqué dans le monde. L'évolution des tendances et des pratiques de développement inclut les attentes accrues des donateurs en matière de responsabilité, de transparence et de preuve de l'efficacité des projets. L'accent a donc été mis sur une approche du développement plus quantifiable, basée sur les résultats et les données.
Comment cela affecte-t-il les ONG ?
Pour répondre à la demande croissante, les ONG sont désormais soumises à une pression plus forte pour démontrer aux donateurs la réussite de leurs projets de développement d'une manière claire, complète, convaincante et innovante.
On attend des ONG qu'elles rendent leurs opérations aussi transparentes et responsables que possible, en fournissant une image claire et nette dès le premier jour, en indiquant où, pourquoi et comment chaque franc est dépensé et s'il contribue à favoriser un changement dans la communauté d'intérêt. Il est vital pour les ONG de présenter des résultats tangibles et d'afficher des améliorations perceptibles dans la vie des bénéficiaires, ou l'absence de celles-ci, à l'aide de données claires.
Aujourd'hui, les projets de développement réussis sont donc fondés sur une planification minutieuse, une collecte de données rigoureuse, une mise en œuvre méticuleuse et une analyse et un rapport approfondis, et c'est là que le suivi et l'évaluation entrent en jeu.
Les avantages du suivi et de l'évaluation pour les ONG sont nombreux, mais voici une liste des cinq principaux avantages établie par nos experts en suivi et en évaluation :
1. Plus de transparence et de responsabilité
L'un des plus grands avantages du S&E est d'aider les organisations à suivre, analyser et rendre compte des informations et données pertinentes tout au long du cycle de vie d'un projet. Cela permet à l'équipe du projet de fournir des preuves solides de toutes ses actions et décisions aux parties prenantes, aux donateurs et aux membres de la communauté dès le premier jour. D'autre part, les parties prenantes et les donateurs acquièrent les informations et la compréhension dont ils ont besoin pour collaborer, communiquer, apporter des contributions et prendre des décisions éclairées sur les améliorations de la stratégie et les opérations du projet. En outre, le S&E aide les donateurs à évaluer l'efficacité de leurs fonds dans un projet, ce qui influence leurs plans de financement actuels et futurs.
2. Amélioration des performances du projet
Un S&E bien planifié aide l'équipe du projet à mieux comprendre les besoins de la population cible. Cela permet de définir la portée du projet et de concevoir des objectifs qui sont pertinents, mesurables et réalisables. Un plan de S&E bien défini clarifie également le processus et les interventions qui mèneront aux résultats et aux livrables du projet. En outre, le S&E aide l'équipe à planifier un système de gestion des indicateurs de bout en bout, à identifier des outils et des méthodologies efficaces pour mesurer, analyser et démontrer chaque intervention et son impact sur les résultats attendus. Cela permet aux organisations de voir leurs progrès et d'identifier les lacunes au fur et à mesure qu'elles se présentent et d'apporter des modifications en temps utile pour atteindre les résultats souhaités.
3. Affectation efficace des ressources
Toutes les opérations d'un projet s'articulent autour de son budget. Le montant de l'argent disponible dicte la durée et l'ampleur des interventions, le choix des ressources, le nombre d'employés, etc. Le S&E est un outil efficace pour améliorer l'efficience et l'efficacité des finances dans la mise en œuvre du projet. Le S&E facilite l'estimation de la valeur, de l'intérêt et de l'impact des composantes du projet ; il permet à l'équipe de vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et de déterminer où il faut investir davantage ou réduire le budget. Le S&E permet à l'équipe d'apporter régulièrement les modifications appropriées au plan financier afin d'éviter les imprévus défavorables.
4. Promouvoir l'apprentissage et la prise de décision basée sur les données
Les données de S&E fournissent des résultats quantifiables qui aident les parties impliquées à tirer des leçons des succès et des défis du projet et à mieux s'adapter. Les parties impliquées sont mieux préparées à répondre à des situations de projet en constante évolution, à déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, pourquoi cela n'a pas fonctionné et comment cela pourrait être amélioré, et à faire des révisions basées sur des données probantes plutôt que sur des hypothèses. L'équipe est en mesure d'établir des liens entre les actions passées, présentes et futures afin d'améliorer la mise en œuvre du projet et d'identifier ce qui pourrait être reproduit et mis à l'échelle pour la durabilité du projet actuel et pour les efforts futurs.
5. Gestion systématique de l'organisation
Le S&E fonctionne également comme un outil de gestion de la performance car il permet aux organisations de recueillir, diffuser et utiliser des informations et des données pour améliorer leurs opérations internes et apporter une valeur ajoutée à leur organisation. Les organisations peuvent ainsi se concentrer sur leurs objectifs tels que l'amélioration des performances, l'encouragement de l'innovation, le partage et l'intégration des leçons apprises pour une amélioration continue, etc. Le S&E rationalise également les procédures organisationnelles afin de parvenir à une coordination constructive entre les différentes parties prenantes et unités organisationnelles.