Suivi
La planification est effectuée dans les premières phases d'un projet, mais un suivi continu est nécessaire pour s'assurer que le projet respecte le budget et le calendrier, que les ressources sont disponibles et que les avantages attendus peuvent être obtenus. Il peut être nécessaire de modifier les estimations, les délais et les étapes au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Contrôle
Aucun projet n'est exempt de problèmes, mais le chef de projet doit les maîtriser afin qu'ils n'aient pas d'incidence négative sur le résultat final. La phase de contrôle porte également sur la gestion des risques.
Communication
Une bonne communication est l'un des facteurs les plus importants pour la réussite d'un projet. De nombreux problèmes peuvent être évités s'il existe une communication ouverte et honnête entre toutes les personnes impliquées dans un projet, qu'elle soit écrite ou verbale, formelle ou informelle.
Gestion du personnel
Un chef de projet est responsable de la gestion des personnes travaillant sur le projet, ainsi que des tâches et des risques. Dans les projets complexes, il peut y avoir des niveaux distincts de gestion des personnes, mais chaque chef de projet aura une certaine responsabilité vis-à-vis des individus. Cela inclut la motivation des personnes, le feedback constructif, etc.
Phases de la gestion de projet
Initiation
Cette première étape d'un projet définit l'analyse de rentabilité, la justification du projet, qui sera utilisée pour s'assurer que le projet reste sur la bonne voie. Elle indique également les objectifs du projet, la manière dont ils seront atteints et l'étendue des travaux, ce qui est important pour contrôler les demandes de changement ultérieures. Au cours de cette phase, les personnes impliquées dans le projet se verront attribuer leurs responsabilités.
Exigences
La documentation des exigences décrit en détail les objectifs du projet, y compris les délais et les contraintes. Elle doit également définir les critères de réussite du projet et être utilisée pour gérer les attentes des parties prenantes. De nombreux projets utilisent un processus itératif pour parvenir à un accord sur les exigences, bien que certains projets adoptent une approche "agile" de la gestion de projet.
Planification
Le plan de projet comprend des détails sur la manière dont les travaux du projet seront menés, comment ils seront surveillés et contrôlés, comment la communication sera facilitée et des informations sur les coûts et les délais. Mais une fois qu'un projet est en cours, c'est généralement le calendrier du projet qui retient le plus l'attention.
Toutes les tâches doivent être planifiées dans l'ordre le plus efficace possible afin de garantir que les tâches interdépendantes soient achevées au moment voulu et de permettre l'exécution de plusieurs tâches en parallèle. Il existe de nombreux outils de gestion de projet pour faciliter la planification, l'un des plus courants étant le diagramme de Gantt.
Exécution
La personne ou le groupe chargé de l'exécution d'une tâche devra savoir, en détail, ce que cette tâche implique, ainsi que les dépendances et les délais, et devra également comprendre les critères selon lesquels chaque tâche est considérée comme terminée.
Clôture
Une fois que le produit final a été approuvé, le projet peut être officiellement clôturé et un examen final peut être organisé pour tirer les leçons des succès et des erreurs, et mettre cette expérience à profit pour le projet suivant.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).