Suivi-Evaluation et Méthodologies de gestion de projet : le quoi, le pourquoi, le comment et les types expliqués par WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), meilleure entreprise (société / agence) de développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique.

Suivi-Evaluation et Méthodologies de gestion de projet : le quoi, le pourquoi, le comment et les types, WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique, du développement de solutions de suivi-évaluation de projets et programmes, Suivi-Evaluation de Projets et Programmes, Gestion de projets et programmes, Définition des phases d’un projet, Gestion d’un projet par secteur d’activités, Intégration d’un plan de travail annuel, Classification des projets par activité, Gestion des partenaires de projets, Gestion des statistiques et tableaux de bord des projets, Gestion des taux d’avancement des projets et programmes, Gestion du planning des composantes de projets, Gestion des problèmes et risques rencontrés, Gestion des indicateurs de projets, Gestion des états d’avancement et statuts de projets, Répartition géographique des projets par zones, Gestion de fichiers et documents par projet, Gestion des réalisations sur les projets, Définition de prochaines étapes de projet, Gestion du budget par projet, Génération de Rapports sur les projets et programmes, Configuration des acteurs intervenants par projet, Paramètres de base du Suivi-Evaluation, Gestion du Cadre Logique (Objectifs Globaux, Objectifs spécifiques, Résultats, Activités des projets), Gestion des partenaires, Gestion des localités, Gestion des étapes de projets, Gestion des bénéficiaires d'un projet, Gestion des moyens utilisés par projet, Gestion des finances et budgets des projets et programmes, Agenda des activités (timesheet) par projet, Diagramme de Gantt des activités par projet. Ingénierie logicielle, développement de logiciels, logiciel de Suivi-Evaluation, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles.
Suivi-Evaluation et Méthodologies de gestion de projet : le quoi, le pourquoi, le comment et les types, WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique, du développement de solutions de suivi-évaluation de projets et programmes, Suivi-Evaluation de Projets et Programmes, Gestion de projets et programmes, Définition des phases d’un projet, Gestion d’un projet par secteur d’activités, Intégration d’un plan de travail annuel, Classification des projets par activité, Gestion des partenaires de projets, Gestion des statistiques et tableaux de bord des projets, Gestion des taux d’avancement des projets et programmes, Gestion du planning des composantes de projets, Gestion des problèmes et risques rencontrés, Gestion des indicateurs de projets, Gestion des états d’avancement et statuts de projets, Répartition géographique des projets par zones, Gestion de fichiers et documents par projet, Gestion des réalisations sur les projets, Définition de prochaines étapes de projet, Gestion du budget par projet, Génération de Rapports sur les projets et programmes, Configuration des acteurs intervenants par projet, Paramètres de base du Suivi-Evaluation, Gestion du Cadre Logique (Objectifs Globaux, Objectifs spécifiques, Résultats, Activités des projets), Gestion des partenaires, Gestion des localités, Gestion des étapes de projets, Gestion des bénéficiaires d'un projet, Gestion des moyens utilisés par projet, Gestion des finances et budgets des projets et programmes, Agenda des activités (timesheet) par projet, Diagramme de Gantt des activités par projet. Ingénierie logicielle, développement de logiciels, logiciel de Suivi-Evaluation, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles.

La gestion de projet fait partie de ces choses qui semblent relativement faciles à accomplir, jusqu'à ce que vous vous y mettiez. 

À mesure que les organisations se développent, leur capacité à gérer et à mener à bien des projets de manière cohérente commence à jouer un rôle beaucoup plus important. 

Les meilleures organisations savent que la gestion de projet couvre de nombreux aspects, notamment :

  • - Cocher chaque tâche dans le calendrier de gestion du projet
  • - Respecter les délais du projet en termes de temps, de budget et de portée. 
  • - Réunir les équipes et les clients
  • - Créer une formule gagnante pour mettre en œuvre efficacement les processus d'entreprise
  • - Développer une vision similaire de ce qui est nécessaire pour rester sur la bonne voie.

Lorsque les projets sont gérés efficacement, ils permettent d'atteindre un état d'esprit gagnant.

Ils peuvent varier, depuis les projets relativement simples qui nécessitent peu de temps et d'efforts, jusqu'aux entreprises complexes à multiples facettes impliquant de grandes équipes, des coentreprises et de vastes sommes d'argent. 

Pour mener à bien un projet, vous devez avoir une sorte de plan en place. 

Avant de commencer à planifier de front l'exécution de votre projet, il est vraiment important de garder à l'esprit quelques autres facteurs, tels que : 

  • - Définir clairement les facteurs de risque et les indicateurs clés de performance (ICP) potentiels du projet.
  • - Stratégies pour gérer efficacement vos ressources
  • - Comment allez-vous tester chaque itération ?

La seule façon de garder tout en ligne et de vous assurer que vous avez tout pris en considération est de choisir la méthodologie de gestion de projet idéale. C'est exactement ce dont nous allons parler ici.

Nous allons présenter les méthodes de gestion de projet les plus courantes et vous aider à choisir l'approche gagnante à chaque fois. Mais avant d'aborder ce sujet, prenons un peu de recul et comprenons ce qu'est réellement le terme "méthodologie", et comment il peut permettre une mise en œuvre plus efficace de la gestion de projet.

Le logiciel de Suivi-Evaluation de projets et programmes de WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), Géant du développement de systèmes informatiques en Afrique, permet aux organisations la réduction des coûts, l'amélioration des résultats, l'amélioration de la satisfaction des parties prenantes.

Qu'est-ce qu'une méthodologie de gestion de projet ?

Une méthodologie est un cadre de processus, de méthodes et de pratiques que les gestionnaires de projet utilisent pour la conception, la planification, la mise en œuvre et la réalisation des objectifs de leur projet.

Les méthodologies de gestion de projet aident à rationaliser un certain nombre d'aspects pour les organisations, notamment :

  • - Diriger continuellement les projets dans la bonne direction
  • - Réunir les équipes et travailler de manière organisée
  • - définir un processus fluide et structuré pour l'exécution du projet
  • - Rationaliser la collaboration sur les projets et assurer la transparence entre les équipes.

Maintenant que nous savons ce qu'est une "méthodologie", plongeons dans les différents avantages de la mise en œuvre d'une méthodologie de gestion de projet dans votre organisation.

Avantages de la méthodologie de gestion de projet

La mise en œuvre de méthodologies de gestion de projet peut rationaliser l'exécution des projets et améliorer les performances globales de l'organisation. En somme, avec la bonne méthodologie de gestion de projet, vous pouvez :

  • - vous adapter facilement et rapidement aux nouveaux défis posés par les projets
  • - Améliorer les compétences des gestionnaires
  • - créer une culture de gestion de projet 
  • - réduire considérablement les risques liés au projet
  • - Augmenter la productivité de l'équipe
  • - Comprendre comment investir efficacement toutes vos ressources
  • - Respecter les délais du projet sans effort, dans le temps et le budget.

Oui, les avantages de la méthodologie de projet sont nombreux, mais il existe différentes méthodologies qui peuvent être appliquées à un projet donné. Il est donc important de comprendre les différences entre elles et de déterminer quelle est la bonne méthodologie à utiliser dans une situation donnée.

Commençons par un aperçu des méthodologies de gestion de projet les plus couramment utilisées et les plus modernes, ainsi que de leurs avantages et inconvénients. Outre les avantages et les inconvénients des méthodologies de gestion de projet, nous verrons également comment vous pouvez mettre en œuvre la bonne dans votre organisation.

1. La méthode de la chute d'eau

Si vous avez géré des projets de quelque nature que ce soit, vous avez probablement travaillé avec la méthodologie Waterfall. C'est l'une des méthodes de gestion de projet les plus anciennes et les plus traditionnelles.

Waterfall est le processus de gestion de projet séquentiel par défaut que la plupart des équipes adoptent par défaut. 

Pensez à une cascade : La façon dont un courant d'eau descend du haut vers le bas sans jamais s'éloigner du plat principal. 

La méthodologie de la cascade fonctionne de la même manière. 
Elle suit une séquence d'étapes :
  • - la planification
  • - Analyse
  • - Conception
  • - Développement ou mise en œuvre
  • - Test
  • - Déploiement et maintenance
Chaque étape du projet se déroule du haut vers le bas. Ce modèle exige des équipes qu'elles effectuent les tâches dans l'ordre, en terminant une tâche avant de passer à la suivante, jusqu'à l'achèvement du projet. Les objectifs et les délais sont clairement définis pour la réalisation du projet.

Avantages de la méthode de la cascade
  • - Planification approfondie du projet en amont 
  • - Suivi facile des dépendances des tâches 
  • - Résultats très précis en termes de délais et de budgets
  • - Transfert extrêmement facile des connaissances sur le projet
2. Cadre de projet adaptatif (CPA)

La méthode du cadre de projet adaptatif est conçue pour s'adapter en permanence à l'évolution de la situation d'un projet et intègre l'apprentissage par l'expérience. 

Quel est le concept fondamental de l'APF ?
On y parvient généralement en s'assurant que le client reste le personnage central dans la détermination de la valeur commerciale maximale.
À la fin de chaque itération, le client peut modifier la portée du projet en fonction des enseignements tirés de toutes les itérations précédentes, afin que les équipes soient en mesure de créer la valeur commerciale maximale.

Avantages de la méthodologie du CPA
  • - Une approche idéale à suivre si vous ne connaissez pas l'objectif du projet mais avez une idée claire de la façon dont il peut être exécuté. 
  • - Les exigences n'ont pas besoin d'être définies lors du lancement du projet
  • - Flexible et itérative
3. Méthodologie Agile
La méthodologie de gestion de projet Agile est apparue en 2001, et elle continue de rattraper rapidement son retard et s'avère être un outil essentiel dans l'arsenal de la plupart des gestionnaires de projet modernes. Bien que la méthode Agile ait été conçue pour le secteur des logiciels et de l'informatique, elle est devenue très pertinente pour de nombreuses autres industries dans le monde.
Agile est un cadre itératif et incrémental qui utilise des cycles de développement courts appelés sprints pour se concentrer sur l'amélioration continue du développement d'un produit ou d'un service. 

Que sont les sprints ?
Un sprint est un laps de temps spécifique alloué à une tâche particulière dans le cadre d'un projet. Les sprints sont considérés comme terminés à l'expiration de cette période de temps.

En quoi les cadres Waterfall et Agile sont-ils différents ?
Contrairement au cadre Waterfall, un cadre Agile limite la visualisation des résultats, dans la mesure où il n'est pas possible de décrire ou de prédire complètement les caractéristiques du produit final. 
Dans le cas de la méthodologie Agile, la planification commence avec les clients qui décrivent vaguement le produit final. Ils décrivent :
  • - Comment le produit final sera utilisé
  • - Ce que le produit serait capable de faire
  • - Les caractéristiques du produit final
...et ainsi de suite.

L'équipe de gestion du projet a ainsi une bonne compréhension des attentes.


Avantages du cadre Agile 
  • -Hautement flexible, peut répondre efficacement aux changements en cours d'exécution.
  • - L'exécution du projet n'est pas affectée par une connaissance limitée du produit final.
  • - Cycles de révision rapides, ce qui permet de répondre facilement aux attentes du client.
Quelle est la différence entre le CSA et les cadres agiles ?
Avec le CSA, vos objectifs finaux sont clairement définis, mais la méthode pour les atteindre change en fonction de votre expérience à chaque étape du projet.
En revanche, avec Agile, vos objectifs finaux ne sont que vaguement définis. À la fin de chaque phase du projet (le sprint), les parties prenantes/clients vous font part de leurs commentaires pour vous aider à prendre des décisions et à améliorer ou modifier le produit final.

4. Six Sigma
Introduite en 1980, la méthodologie Six-Sigma est principalement axée sur l'amélioration des processus.
C'est une méthodologie de gestion de projet qui s'appuie principalement sur des données. Il s'agit d'un processus d'amélioration de la qualité basé sur les statistiques dont l'objectif principal est de : 
  • - Réduire le nombre de bogues (dans le développement de logiciels), ou.
  • - Défauts (dans les secteurs de la fabrication et de l'industrie). 
Chaque processus six-sigma dans la gestion de projet suit une série d'étapes qui ont un objectif final spécifique. 

Parmi les avantages des processus six sigma, citons la réduction des coûts, l'amélioration des résultats, l'amélioration de la satisfaction du client, etc.

Six Sigma est une méthodologie qui utilise un ensemble d'outils qui nous aident à mesurer ce que nous faisons, puis à améliorer ce que nous faisons. Elle peut vraiment fonctionner dans n'importe quel secteur et dans n'importe quel type d'entreprise, car partout où nous avons un processus, nous pouvons l'étudier, le mesurer et essayer de l'améliorer.

Avantages de la méthodologie Six Sigma
  • - Processus extrêmement approfondi ; garantit le succès dans presque tous les cas.
  • - Accroît la valeur et améliore la qualité de la production d'une entreprise.
  • - Identifie à l'avance les erreurs d'exécution de projet et de produit
5. Lean Six Sigma
Lean Six Sigma est l'une des nouvelles méthodologies de gestion de projet à venir. 
Ce cadre combine l'efficacité de la méthodologie Lean avec le flux de travail d'amélioration des processus basé sur les statistiques de Six Sigma. 
La mise en œuvre du cadre lean six sigma repose sur la collaboration des équipes. Dans ce cadre, on vise à améliorer systématiquement les performances en éliminant les gaspillages et en réduisant les variations. La méthodologie Lean Six Sigma vous permet de comprendre comment le travail est effectué et d'identifier les aspects de votre projet qui ont le plus de valeur pour le client ou le consommateur, ce qui permet d'accroître l'efficacité.

Avantages de la méthodologie Lean Six Sigma
  • - Améliore les processus de l'entreprise et renforce le contrôle de la qualité.
  • - Assure la cohérence, ce qui permet de satisfaire les clients
  • - Aide les employés à être plus performants et à améliorer la productivité globale
6. PRiSM

PRiSM signifie :
  • - Projets
  • - Intégrant
  • - des Méthodes
  • - Durables 
Cette méthodologie a été développée par GPM Global dans le but de créer un cadre prenant en compte les facteurs environnementaux. 
La méthodologie PRiSM est principalement utilisée pour les projets de construction à grande échelle, tels que les projets de développement immobilier ou de construction/infrastructure, qui peuvent avoir des effets négatifs sur l'environnement. À l'instar de Six Sigma, la méthode PRiSM exige également que les gestionnaires de projet obtiennent une accréditation, ce qui garantit que la méthodologie est administrée correctement et conserve sa valeur.

Avantages de la méthodologie PRiSM
  • - Faible consommation d'énergie
  • - Gestion efficace des déchets
  • - Diminution des coûts de distribution
7. PRINCE2

PRINCE2 est synonyme de :
  • - Projets 
  • - Dans
  • - des Environnements 
  • - Contrôlés
Il s'agit d'une méthodologie de gestion de projet approuvée par le gouvernement, publiée et soutenue par le gouvernement britannique en 1996. 
PRINCE2 est en fait une norme de facto utilisée par le gouvernement britannique et constitue une méthodologie très axée sur les processus. 
Un chef de projet doit avoir une connaissance approfondie de cette méthodologie complexe pour comprendre si elle s'adaptera correctement à un projet particulier, mais heureusement, PRINCE2 exige une accréditation pour devenir un facilitateur.

Avantages de la méthodologie PRINCE2
  • - Sa documentation exhaustive peut être utile à divers égards, notamment :
  • - L'évaluation des performances
  • - l'atténuation des risques
  • - la planification d'entreprise.
8. Scrum
Tirant son nom de la méthode de reprise du jeu au rugby, Scrum est un cadre Agile permettant de mener à bien des projets complexes qui nécessitent de s'adapter à des exigences en constante évolution.
Scrum a été conçu à l'origine pour les projets de développement de logiciels, mais au fil du temps, il s'est avéré efficace pour tout projet complexe et novateur.
Cette méthodologie met l'accent sur la livraison rapide et pointue des projets, ce qui permet un retour d'information rapide et une réponse rapide aux changements de portée.

En termes simples, dans Scrum, seules les tâches prioritaires sont attribuées aux équipes respectives, les délais étant fixés pour un sprint de 30 jours.
Une équipe Scrum se compose principalement de trois personnes :
  • - Le propriétaire du produit : le client
  • - Scrum Master : met en œuvre le cadre de Scrum.
  • - L'équipe Scrum : fournit le travail
Avec cette méthodologie de gestion de produit, l'accent est mis sur la dynamique d'équipe et la collaboration ; les équipes se réunissent généralement pour travailler dans le cadre d'une série de sprints de deux semaines, sous la direction d'un Scrum Master, dont le rôle est de supprimer tout obstacle à la progression de l'équipe.
Scrum exige que tous les membres de l'équipe soient en communication constante par le biais de réunions quotidiennes. 

Avantages du cadre Scrum
  • - Aide les équipes à respecter les délais des projets sans effort
  • - Assure une gestion efficace des ressources et du temps
  • - Augmente la transparence de l'équipe

9. Kanban
Le mot "Kanban" en japonais signifie "une carte que l'on peut voir" et c'est ce qui décrit le mieux la façon dont cette méthodologie de gestion de projet est utilisée. Kanban est plutôt une méthode visuelle permettant de rationaliser le flux de travail tout en utilisant une méthode agile.
Dans Kanban, les équipes utilisent généralement trois cartes, à savoir "à faire", "en cours" et "terminé". Certaines équipes préfèrent également ajouter une carte "révision" avant "fait", afin de contrôler la qualité du travail. Par exemple, supposons que vous deviez remanier votre nouveau produit matériel. Selon la méthodologie Kanban, vous allez créer un tableau qui ressemblera à quelque chose comme ceci :

Comment mettre en œuvre la méthodologie de gestion de projet ?
Mais avant d'aborder les étapes, il est important de comprendre que le choix de la bonne méthodologie de gestion de projet pour votre organisation dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment :
  • - Le type de projet 
  • - L'implication des parties prenantes, des clients et des consommateurs
  • - La flexibilité du calendrier
  • - Le nombre et les types d'équipes
  • - le budget
  • - La complexité du projet
  • - L'industrie
  • - Structure et rigidité du projet
  • - Rôles des équipes
  • - Ressources allouées 
  • - Ressources disponibles
  • - Extensibilité du projet
La mise en œuvre de la bonne méthodologie de gestion de projet consiste à :
  • - Choisir la méthodologie qui convient le mieux à votre projet
  • - Comprendre la dynamique de la méthodologie choisie
  • - Suivre les phases de manière efficace. 
Livrer les projets à temps : mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet
Nous avons brièvement présenté quelques méthodologies de gestion de projet, mais le choix de celle qui convient à votre projet ou à votre entreprise dépendra de plusieurs facteurs ainsi que de la manière dont vous souhaitez structurer vos projets. 
Gérer une équipe pour mener à bien un projet n'est pas une tâche simple. Mais grâce à des cadres de gestion de projet et à des logiciels de gestion de projet fiables, il est possible de planifier et d'exécuter tout projet avec une structure organisée et rationalisée. 
Ce dont vous pouvez être certain, en revanche, c'est qu'il existe une méthodologie qui vous aidera à survivre aux exigences de haute qualité du nouveau modèle d'entreprise, qui évolue rapidement et constamment. 

WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).
[blogger]

Author Name

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.