FORMATION ET COACHING PERSONNEL EN DEVELOPPEMENT MOBILE

FORMATION ET COACHING PERSONNEL EN DEVELOPPEMENT MOBILE

CIBLE

Cette formation et coaching personnel est ouvert à tout public.
La FORMATION ET COACHING PERSONNEL EN DEVELOPPEMENT MOBILE de WEBGRAM est ouverte à toutes les personnes souhaitant savoir comment créer une application mobile. Obtenez votre qualification de développeur mobile pour travailler en freelance ou en entreprise. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.


OBJECTIFS

Cette formation et coaching personnel vous permet d'atteindre de manière simple et efficace les objectifs suivants: savoir créer vos propres applications mobiles iOS et Android de A à Z (et les publier dans les stores), savoir réaliser tous types d'applications tout en partageant le code entre iOS et Android (gain de temps énorme).

AVANTAGES

A l'issue de cette formation et coaching personnel vous serez en mesure de :
  • Concevoir des applications mobiles ;
  • Développer des applications mobiles, aussi bien natives que Web ;
  • Organiser l’espace graphique d’une interface utilisateur dans un contexte de mobilité ;
  • Gérer la migration d’applications entre différentes plateformes ;
  • Assurer la qualité des applications ;
  • Publier et déployer des applications mobiles.
  • Développer la partie front-end d'une application mobile en intégrant les recommandations de sécurité.
  • Développer la partie back-end d'une application mobile en intégrant les recommandations de sécurité.

CONTENU

DEVELOPPEMENT MOBILE

                         iOS

                     Android

                           Hybride

1-Les architectures iPhone / iPod touch / iPad

1-Présentation d'Android

1-Ionic SDK : présentation et mise en œuvre

-Les besoins en ressources selon l'utilisation
-Impacts du firmware sur les applications
-Contraintes de développement liées à la plateforme iPhone
-
Particularités du système d'exploitation iOS
-
Pourquoi utiliser Objective-C ?

- Historique
- Modèle de développement
- Contexte et enjeux
- Outils et SDK
- Java version Android.

 

Présentation de l'offre de services Ionic.

Framework de développement "hybride", positionnement.

Composantes : Utilitaires, CSS, JavaScript, Services.

Technologies : services cloud, Cordova, le choix d'Angular.

Démarrer, émuler et débugger une application.

Apport du Framework CSS.

2-L'environnement de développement

2-Architecture d'une application Fichier "Manifest"

2-Ionic + Angular : initiation au Framework de Google

-Configuration Mac nécessaire

-Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode, Interface Builder, IPhone Simulator)

-Démarrer un nouveau projet avec Xcode

-Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad

-Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer)

-La signature du binaire (Target)?

-Les pragma XCode / compilateurs ObjC

-Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode

-Le simulateur iPhone.

Les activités

- Les ressources

- Les receivers

- Les services

- Les fournisseurs de contenu.

 

Structure d'une application Angular.

Identifier les ressources : Services, Components, Directives, Pipe.

Ajax : consommation de services Web.

SPA (Single Page Application) routes et navigation.

Les composants mobiles Ionic.

Utilisation indépendante du Framework CSS Ionic.

3-Le langage Objective-C 2.0

3-L'interface graphique             

3- Le Framework Ionic en profondeur

Présentation générale et vocabulaire

Objective-C 2.0 runtime référence

Comparatif langages orientés objet

Objective-C, C++ et Java

Message d'appel à une méthode

Les méthodes et les classes

Création de classes et d'instances

Les conventions de nommage

 

-Les vues

-Les contrôles

- Les layouts

- Gestion des densités et tailles d'écran différentes

- Les styles et les thèmes

- Autres ressources graphiques

- Animations

- Qu'est-ce que le Material Design ?

- Les boîtes de dialogue

- Les ListView.

Personnalisation ciblée de la plateforme (IOS/Android).

Gestion du contenu : listes, chargement, "scroll", "pull to refresh".

Gestion de la navigation : menu, route et persistance.

Composant interactifs : "modal, action sheet, popover"

Créer des formulaires efficaces.

Gestuelle utilisateur : "swipe, slide, tap...".

4-La programmation objet avec Objective-C 2.0

4-Application multi-écrans

4- Gérer la persistance des données utilisateur

Catégories et extensions

Les propriétés déclarées (@property)

 

L'utilité des protocoles (@protocol)

Déclarations des interfaces donnant la responsabilité à d'autres pour l'implémentation

- Les sous-activités

- Les fragments.

 

Ionic Native : utilisation des plugins Cordova.

Adopter une stratégie "offline first".

Les API pour la sauvegarde locale : IndexDB localStorage.

Centraliser les données : redéfinir le cycle UX.

Quelles fonctionnalités attendre d'un Backend Mobile ?

Les services d'authentification et de "push notification".

5-Les API Cocoa Touch du SDK iPhone

5-Contrôles avancés

5- Préparer le "build" et le déploiement

Tour d'horizon des principales API par thème

Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa

Classes de base et hiérarchie.

WebView

- ActionBar

- NavigationDrawer

- TabHost

- ViewPager.

Automatiser la création des icônes et écrans de démarrage.

Présentation des services de la "Ionic Platform".

"Build" service de compilation.

Cycle de déploiement continu.

6-La gestion des données avec le Framework Foundation

6- Réseaux et services Web

 

Philosophie du framework foundation

Les classes fondamentales communes à tous les traitements

-Les collections

-String, Text & Fonts (NSCharacterSet)

-Dates, Times & Numbers (NSDate)

-Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système.

- API réseaux

- Le multithreading : Handler, AsyncTask

- Appel de services Web

- Invocation asynchrone.

 

 

7-L'interface utilisateur pour vos applications iPhone

7-Persistance de données

                                             

Framework: Cocoa Touch Layer

Le système de coordonnées des Views

Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView

Combiner une Barre d'“onglets” (Tab Bar) et des Contrôleurs de Navigation

Les apports du framework UIKit

Le modèle MVC (Model View Controller)

Les classes Contrôleur de View (Controller View)

UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs)

La hiérarchie des Views et leur géométrie

Les interactions entre les objets View dans UIKit

L'architecture de rendu des Views

Les bases de Core Animation.

Stockage clé-valeur

- Système de fichiers SQLite.

 

 

8-Distribuer son application

8-Géolocalisation et cartographie

                                             

Présentation de la distribution de son application sur l'Appstore

Les « contraintes » imposées par Apple

Le certificat de distribution.

-Fournisseurs de géolocalisation

-Utilisation de l'API Google Maps V2.

 

                                        

9-API et fonctionnalités multimédia

                                            

 

-Affichage de document

-Prise de photo

-Son et micro

-Envoi et réception de SMS

-Push notification.

 

                                     

10- Déploiement         

 

 

-Prérequis au déploiement

-GooglePlay

-En entreprise

-Internationalisation

 



DUREE ET COUT DE LA FORMATION + ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL

Cette formation se déroulera en 3 semaines selon votre disponibilité (journée, demie journée, fin de journée ou week-end). 
A l'issue de la formation, WEBGRAM vous délivrera une attestation de formation.
A la fin de la formation, vous bénéficierez d'un accompagnement de 3 mois sur tous vos projets personnels.
Le coût de la formation et coaching est de 800.000 FCFA (soit 1200 euros).

LIEU DE LA FORMATION

La formation s'effectuera à la Cité Keur Gorgui, au 131/132, 5ème étage, Siège de WEBGRAM.
Il y aura une pause café et une pause déjeuner.

Si vous êtes intéressé(e) veuillez remplir le formulaire d'inscription pour vous inscrire et pouvoir bénéficier de la formation.

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