Qu’est-ce que SWIFT ?
C’est un langage de programmation crée en 2014. Elle permet de créer des applications Apple (MaxOS, iOS, tvOS, et watchOS). Il fait suite à la célèbre objective C, utilisée pendant près de 30 ans.
WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), leader (meilleure entreprise / société / agence) dans le développement de logiciel en Afrique vous explique pourquoi le langage de programmation SWIFT a été créé. C’était notamment pour pallier aux reproches faits à l’objective C telle que la complexité de sa syntaxe.
Avec le langage SWIFT, Apple a réussi à simplifier le code pour permettre au plus grand nombre, experts ou novices, de développer des applications IOS. Ce qui fait que Apple a résolument voulu n’exclure personne. A titre exemple, l’application SwiftPlayground a été développé sur Ipad pour permettre aux enfants d’apprendre le langage SWIFT.
Les avantages du développement avec SWIFT
On ne peut pas parler de SWIFT sans évoquer le langage objective C bien, mais aussi du Python, Haskell, Ruby, Caml ou encore C#. WEBGRAM (agence basée à Dakar-Sénégal), spécialiste en développement de systèmes d’informations en Afrique énumère les avantages. En plus d’être simple dans l’utilisation, SWIFT a bien d’autres avantages comme la rapidité, la modernité, la sécurité, l’interactivité, la facilité d'écriture et de compréhension du code, la simplicité de la syntaxe, son dynamisme et la gestion automatique de la mémoire.
Une communauté SWIFT en expansion
Apple a agrandi sa communauté en mettant son langage open source occasionnant par là une rapide évolution de son langage. Ainsi chaque année une nouvelle version de SWIFT voit le jour.
SWIFT, le langage du futur ?
Selon Tiobe, Swift est entré dans le top 10 des meilleurs langages de programmation depuis mars 2017. SWIFT, premier langage libre d’Apple et prisé par une grande majorité des développeurs. Le Swift remplace actuellement les langages basés sur C (C, C ++ et Objective-C) pour tous les domaines, de la programmation système aux applications mobiles et de bureau, en passant par les services cloud. C’est un outil utilisé par certaines plateformes telles iOS, macOS, watchOS, tvOS, Linux et z / OS.
SWIFT utilise les frameworks Apple Cocoa et Cocoa Touch et une grande partie du code Apple Objective-C existant.
WEBGRAM est Numéro 1 (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo)