Développement d’applications mobiles hybrides avec Ionic et React Native, WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique, ingénierie logicielle, développement de logiciels, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles |
Une application hybride, c’est quoi ?
Lorsqu’une application utilise le navigateur web et les technologies web telles que HTML, CSS et JS encapsulées dans un composant natif WebView, elle est considérée comme une application hybride car les applications ne sont ni natives, ni purement basées sur les langages HTML, CSS et JS. Bref c’est une subtile synthèse des deux.
Application hybride vs application native
Java pour Android et Objective-C pour iOS sont les langages les plus connus. Java et Objective-C permettent de créer des applications natives c'est-à-dire des applications écrites en langage de base propre à une plateforme contrairement aux applications hybrides. Pour une application native, l’accès aux composants natifs est possible avec une application native sans passer par une couche logicielle additionnelle ou par un médiateur.
Les frameworks Ionic et React Native
Ionic fait partie des frameworks les plus utilisés pour les applications hybrides. Basé sur AngularJS et Apache Cordova, Ionic est écrit en JS. C’est un framework qui offre des groupes d’outils pratiques pour la création d’applications hybrides.
Ionic peut être considéré comme l’UI front-end d’un framework qui arrive à gérer toutes les interactions dont une application a besoin. Cela peut se faire avec l’appui d’une palette de composants mobiles natifs, d’interactions, d’animations et de solutions de conceptions.
Pour React Native, c’est un framework qui a été créé par Facebook à la suite du succès de leur bibliothèque JS, ReactJS.
Le meilleur et la puissance de JS est tiré par les développeurs grâce à React native pour Android et iOs en créant un pont entre les composants natifs et le code JS.
Différences majeures entre Ionic et React
La vraie différence
C’est un webview qui présente une application Web classique sous Ionic en addition à Cordova pour la création d’une application mobile fonctionnelle.
La balise « img » classique peut être utilisée par une image sous Ionic. Dans ce cas, le webview s’occupe de l’affichage. Alors que JS, sous React, gère la création de l’image en faisant appel à un vrai composant natif appelé « Imageview ». Chaque plateforme dispose de nombreuses interfaces qui lui sont propres.
React est le favori en terme de performance.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo)