Les différents langages de programmation , WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique, ingénierie logicielle, développement de logiciels, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles |
C’est les langages de programmation de base comme HTML et CSS qui réalisent un site web statique. Mais on fait appel à Java si on complète le travail de programmation de la structure du site web. Ces trois langages sont appelés développement front-end car ils sont spécifiques au développement d’interface graphiques.
HTML/CSS
C’est le B.a.ba du développement web, HTML et CSS se particularisent par leur complémentarité. La structure de la page web est assurée par HTML qui donne au développeur la possibilité d’intégrer des éléments graphiques et visuels à l’aide de CSS. C’est à partir de là que ces éléments sont positionnés les uns aux autres.
L’universalité et l’indépendance vis-à-vis de tout système d’exploitation sont parmi les avantages de HTML. Les liens externes s’intègrent parfaitement d’où sa fonction sur la base d’une structure distribuée. Dans ce cas, on peut modifier un élément sans toucher à la page. Des éléments locaux et distants peuvent être intégrés par HTML à travers la connexion à un serveur.
JavaScript
C’est un langage de programmation qui s’active côté client. En résumé ; le navigateur active le code lorsque l’utilisateur ouvre une page web pour afficher la page. L’intégration des scripts entre les éléments HTML de la page est possible en ajoutant une animation ou un effet visuel. L’expérience utilisateur est améliorée grâce à ce langage très utile qui ajoute une dose d’interactivité sans ralentir la page. La sécurité de Java reste sans doute un de ces principaux avantages. Il y a aucun risque d’accéder à vos fichiers si le navigateur peut récupérer un script dans une page HTML.
Site web dynamique : Langages de programmation
Tout site qui gère des données est un site web dit dynamique. Il communique avec un serveur connecté à travers un langage dédié. C’est un développement appelé backend.
PHP
C’est un langage exécuté côté serveur très lié à HTML. C’est au cœur du code HTML que les balises PHP. Il n’est pas possible de savoir si du PHP a été utilisé pour le client. PHP a pour rôle de développer une bonne communication entre la page web et le serveur. La bonne stabilité des pages web est garantie par PHP qui est flexible et compatible avec de nombreuses bases de données ainsi que la plupart des systèmes d’exploitation.
Ruby
Open source et simple, Ruby se caractérise par sa flexibilité et son accès facile. Il est de plus en plus utilisé car il est dit interprété, orienté objet et multi-paradigme. C’est une vision différente de développement.
L’apprentissage est facile par la pratique car la syntaxe est très différente des autres. La communication entre les différents éléments de langage est très flexible car Ruby est le langage orienté objet.
Langages de programmation pour une application mobile
L’avantage des applications mobiles c’est qu’elles répondent aux attentes à travers des fonctionnalités toujours plus avancées. Le choix du langage de programmation dépend des systèmes d’exploitation lorsque vous désirez créer une application mobile.
Java
Pour le développement d’une application native sur Android, le langage Java est adapté car il dispose d’une grande communauté de développeurs répartis dans les quatre points du monde.
C’est pensé pour Android mais de plus en plus l’exécution de votre application à partir de iOS ou Windows est possible.
Swift
C’est conçu pour développer des applications pour iOS et pour Mac. Open source de plus en plus, Swift est sur le point de dépasser les langages traditionnels pour le développement pour téléphones d’application. L’intégration des éléments Swift se fait directement car il se base sur le langage Objective-C.
Une documentation de plus en plus dense est notée avec Swift. De nombreuses ressources sont mises à la disposition des étudiants et des professionnels par Apple.
C#, C ou C++
Dans la liste des programmations, il reste l’un des plus vieux langages car C est développé dans les 1970. Il a connu des évolutions en C# et C++ qui sont très stables. WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), Numéro 1 (meilleure entreprise / société / agence) de l'ingénierie logicielle en Afrique conseille ces langages aux débutants qui apprennent la programmation car s’adaptant aux évolutions des nouveaux langages.
Langages de programmation pour l'intelligence artificielle
Beaucoup de langages de programmation intègrent de jour en jour l’intelligence artificielle dans les usages du Web.
Les plus utilisés : Java et Python
En programmation d’intelligence artificielle, Java et Python demeurent les 2 codes les plus utilisés. Python se résume en quelques termes : rapidité, légèreté, facilité et compatibilité avec les autres systèmes d’exploitation. Pour Java, son apprentissage et son utilisation sont simples. Toutes les plateformes de développement s’adaptent à Java.