WEBGRAM (agence basée à Dakar-Sénégal), Spécialiste du développement d'applications web et mobiles en Afrique, vous aide à faire le choix du meilleur langage pour le développement d’applications.
WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), pionnier du développement de logiciel en Afrique, dans cet article, passe en revue les langages de programmation les plus populaires.
Objective-C
Comme le C++, Objective-C est une extension du C ANSI et est un langage de programmation orienté objet réflexif. l’héritage multiple n’est pas permis par Objective-C contrairement au C++ mais il est possible de combiner leurs avantages.
La création rapide d’objet NSString grâce au ‘’@’’ est possible grâce à Objective-C. C’est en unicode que le NSString est encodé, ce qui veut dire que les caractères ne sont pas limités aux codes ASCII.
Swift
C’est en 1984 qu’Objective-C a vu le jour pour la première fois. A la base, il était utilisé pour la création des applications pour macOS, c'est un langage basé sur la pile du langage C. Lorsque le premier iPhone est apparu en 2011, il y avait un seul choix pour développer une application ou un jeu pour iOS : Objective-C. Et il était devenu obsolète pour les nouveaux et jeunes développeurs.
C’est ce qui a poussé Apple à développer un nouveau langage nommé Swift qui a été présenté au public en 2014.
Swift est un langage qui a pour objectif d'être simple, hautement performant et sûr. C’est un langage open source. C’est Apple qui est le principal contributeur de Swift pour tout projet de développement. Google et IBM sont des membres de la communauté Swift en participant activement à son développement. Sur les systèmes d’exploitation comme Linux, Ubuntu, iOS, macOs, watchOS et tyOS, Swift est bien supporté.
Kotlin
La compilation pour la machine virtuelle Java et JavaScript est possible avec Kotlin qui est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel.
C’est à la conférence Google Google I/O 2017 que le support officiel de Kotlin pour le développement Android a été annoncé. Google estime que Kotlin est l’un des langages les plus expressifs, les plus concis, extensibles et agréables à lire.
Avec les langages officiels pour le développement Android et le runtime, Kotlin est interopérable. De manière transparente, Kotlin fonctionne avec le langage Java. Ce qui rend facile la tâche aux développeurs qui utilisent Java pour continuer à l’utiliser. Un enthousiasme croissant s’est accru au fil des années depuis l’adoption de Kotlin sur Android.
Java
Java est un langage de programmation populaire surtout pour les développements sur le système d’exploitation Android. Java qui combine de nombreuses fonctionnalités puissantes a été développé longtemps après C et C++ afin de corriger certains inconvénients.
La compréhension et l’apprentissage sont faciles. Une conception indépendante de la plateforme est sécurisée grâce aux machines virtuelles.
Java est par excellence le langage utilisé par le système d’exploitation Android car il intègre les bibliothèques de structure de données, les bibliothèques graphiques, les bibliothèques mathématiques, les bibliothèques de mise en réseau etc.
React Native (JavaScript)
Si on veut développer un outil qui utilise en même temps les deux systèmes d’exploitation iOS et Android, il faut utiliser React Native qui peut assurer la création d’une application multiforme pouvant fonctionner sur différentes plateformes au lieu de créer des applications séparément. On peut également utiliser une seule plateforme sur deux OS différents.
C’est Facebook qui a développé le framework React Native. C’est le langage de programmation JavaScript qui permet à ce framework Open source de créer des applications mobiles natives. On utilise React Native pour développer des applications similaires en utilisant Kotlin ou Java pour Android et Swift ou Objective-C pour iOS.
Des performances optimales sont offertes par React Native qui est connecté aux composants natifs des deux systèmes d’exploitation.
Ses codes sont réutilisables et ses composants pré-développés. Pour les deux systèmes d’exploitation, il n’est pas nécessaire d’utiliser les codes indépendants.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo)