![]() |
La génération Z au travail : redéfinition des valeurs organisationnelles:WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement de solutions de Gestion des Ressources Humaines, RH, GRH, Gestion des ressources humaines, Suivi des ressources humaines, Gestion administrative des salariés et collaborateurs, Gestion disponibilités, Congés et absences des employés, Suivi des temps de travail et du temps passé par activité des agents, Suivi et consolidation des talents, compétences, parcours et formations du personnel, Gestion de projet et d'équipes, Gestion de la performance, Définition des objectifs, Formation du personnel, Gestion du processus de recrutement, Administration et logistique, Gestion des plannings, Gestion des demandes de missions, des déplacements et des dépenses de voyages professionnels, Ingénierie logicielle, développement de logiciels, logiciel de Gestion des Ressources Humaines, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles. |
La génération Z (nés entre 1997 et 2012) fait son entrée sur le marché du
travail avec un effectif croissant. Selon un récent rapport, en 2024 la cohorte
Z est désormais mieux représentée que la génération des baby-boomers sur le
marché du travail (Génération Z au travail : comment elle fait évoluer les
pratiques RH | Pratiques RH). Or, ces jeunes « natifs du numérique » portent
des attentes nouvelles : près de 100 % d’entre eux recherchent un travail
porteur de sens et n’hésitent pas à refuser une mission ou un employeur si cela
ne correspond pas à leurs valeurs (The Deloitte Global 2024 Gen Z and
Millennial Survey).
Valeurs
partagées et transparence
Les jeunes talents de la Gen Z cherchent avant tout des emplois alignés
avec leurs valeurs. Comme le souligne Pratiques RH, « ces jeunes talents
recherchent des emplois alignés avec leurs valeurs, prônent un équilibre vie
professionnelle-vie personnelle, et placent la transparence et la
responsabilité sociale au cœur de leurs attentes » (Génération Z au travail :
comment elle fait évoluer les pratiques RH | Pratiques RH). À ce titre, la
transparence est devenue cruciale : 80 % des candidats de cette génération se
renseignent désormais sur la culture de l’entreprise avant même de postuler
(Marque employeur : attirer la Gen Z | JobTeaser). Ils veulent comprendre les
décisions managériales et la politique interne (par exemple la structure
salariale ou les engagements RSE) et attendent des réponses sincères. Les
experts RH notent qu’ils « veulent comprendre l’impact de leur travail sur la société
qui les entoure » et n’hésitent pas à « solliciter des explications » sur les
choix stratégiques de l’entreprise (Génération Z au travail :
Développement
professionnel continu
Au-delà des valeurs, la Gen Z attache une grande importance à son évolution de carrière et à la formation continue. Elle considère la stagnation comme un facteur de démotivation majeur (Génération Z au travail : comment elle fait évoluer les pratiques RH | Pratiques RH). Les études RH insistent sur le fait que ces jeunes ont « une soif constante d’apprendre » et valorisent la diversité des expériences : ils cherchent activement des opportunités de formation et de mobilité interne pour monter en compétences (Génération Z au travail : comment elle fait évoluer les pratiques RH | Pratiques RH) (Génération Z au travail : comment elle fait évoluer les pratiques RH | Pratiques RH). Comme l’explique un spécialiste canadien, les nouveaux employés se demandent systématiquement si un poste « permet de développer les compétences qui ouvriront la porte à d’autres opportunités de carrière stimulantes » (Génération Z au travail : comment elle fait évoluer les pratiques RH | Pratiques RH).
Autonomie dans la construction de leur parcours, mentorat, accès aux MOOC et aux webinars (Udemy, Coursera…) deviennent des attentes naturelles. Les organisations qui proposent des plans de développement attractifs – formations variées, rotation interne, coaching – répondent directement au désir de croissance professionnelle de cette génération, ce qui renforce la motivation et la fidélisation.
Flexibilité
et équilibre de vie
La flexibilité au travail est un autre critère décisif pour la génération Z. Habitués à des modes de vie adaptatifs, ces jeunes plébiscitent les politiques de télétravail et d’horaires modulables qui leur donnent de l’autonomie. Plusieurs enquêtes soulignent que des « politiques de travail flexibles favorisent l’engagement et la rétention des employés de la génération Z », car cette autonomie leur permet d’être plus productifs et de s’investir davantage (Génération Z au travail : comment elle fait évoluer les pratiques RH | Pratiques RH). La pandémie a confirmé leur préférence pour la liberté de gérer leur emploi du temps (par exemple pour caser un rendez-vous ou une séance de sport en journée), sans formalités administratives lourdes (Génération Z au travail/:
Stanford Report). Pour elle, un bon emploi n’est plus seulement bien rémunéré, il doit aussi offrir la possibilité de s’organiser librement pour préserver sa qualité de vie. Les entreprises qui assurent ce niveau de flexibilité répondent ainsi aux attentes de bien-être des jeunes recrues.
Engagement
sociétal (RSE)
Les enjeux sociaux et environnementaux sont au cœur des préoccupations de la génération Z. Contrairement à leurs aînés qui cherchaient avant tout sécurité et stabilité, ces jeunes placent en tête de liste des valeurs telles que l’écologie, l’inclusivité et l’authenticité (Génération Z et RSE : Nouveaux défis pour les entreprises). Le travail devient pour eux une extension de leur engagement personnel et non un simple gagne-pain.
Spécificités
du contexte africain
En Afrique, terre de jeunesse, ces évolutions mondiales du travail se combinent à des défis locaux. La majorité de la population active étant très jeune, les entreprises africaines affrontent un enjeu majeur de recrutement et de rétention des talents Z. Pour les séduire, elles doivent mettre en avant les avantages qui comptent pour eux. On recommande notamment de valoriser la flexibilité du travail, l’équilibre vie pro/personnelle, et les opportunités de développement professionnel (formations, parcours variés) (Défis du recrutement de la génération Z en Afrique - AfricaPaieRH). De plus, les recruteurs insistent sur une culture d’entreprise inclusive et diversifiée, reflet des valeurs de cette génération (Défis du recrutement de la génération Z en Afrique - AfricaPaieRH).
Les jeunes actifs africains étant tout autant sensibilisés aux
questions environnementales et sociales, ils attendent des employeurs qu’ils
aient un impact positif fort. En effet, comme le note une étude locale, la
génération Z valorise la diversité, l’inclusion, l’équilibre de vie et
l’engagement sociétal de son entreprise (Défis du recrutement de la génération
Z en Afrique - AfricaPaieRH). Ainsi, Afrique ou ailleurs, attirer la Gen Z
revient à construire une marque employeur cohérente : flexibilité du travail,
formation continue, leadership authentique et responsabilité citoyenne en sont
les piliers.
Solutions
numériques adaptées : le cas de SMART TEAM
Pour accompagner cette transition, de nouvelles solutions numériques RH voient le jour en Afrique. C’est dans ce contexte africain en pleine mutation que WEBGRAM se positionne comme une entreprise de conception de site web et d’intelligence artificielle leader dans le développement web pour les entreprises.
SMART TEAM se présente comme le meilleur logiciel de gestion des ressources humaines en Afrique, intégrant des fonctionnalités clés qui résonnent particulièrement avec les attentes de la génération Z mises en évidence dans le texte.
En tant que natifs du numérique, les jeunes employés sont à l’aise avec les plateformes technologiques intuitives et efficaces, ce que SMART TEAM ambitionne d’offrir à travers une interface utilisateur moderne et accessible sur divers appareils, y compris les smartphones, un outil privilégié par cette génération. La solution pourrait intégrer des outils favorisant la communication transparente et le feedback régulier, des aspects cruciaux pour l’engagement de la génération Z.
De plus, SMART TEAM pourrait offrir des
modules dédiés au développement de carrière et à la formation continue,
répondant au désir de croissance professionnelle exprimé par cette tranche
d’âge. En facilitant la mise en place de politiques de flexibilité du travail
et en contribuant à une meilleure gestion de l’équilibre vie professionnelle-vie
privée, SMART TEAM pourrait aider les entreprises africaines à attirer et à
retenir les talents de la génération Z. En outre, une gestion efficace des
ressources humaines via SMART TEAM pourrait permettre aux organisations de
mieux communiquer leur mission et leurs valeurs, renforçant ainsi l’engagement
motivé par un objectif si important pour cette génération. En adoptant des
solutions technologiques comme SMART TEAM, les entreprises africaines peuvent
non seulement moderniser leurs pratiques RH mais aussi se positionner comme des
employeurs de choix pour la génération Z, en reconnaissant et en répondant à
leurs attentes spécifiques en matière de technologie, de développement
personnel et de culture de travail