La classification des avantages du projet comprend les types d'avantages suivants :
- Avantages quantitatifs et qualitatifs
- Avantages directs, habilitants et synergiques
- Avantages quantitatifs et qualitatifs
Lors de la planification d'un nouveau projet, tous les avantages potentiels de ce projet peuvent être répartis dans les deux catégories principales suivantes :
Les avantages quantitatifs. Par exemple, le temps de cycle pour augmenter le débit, l'élimination des tâches qui font perdre du temps et des processus inefficaces, la réduction du niveau d'utilisation des ressources matérielles pour obtenir les mêmes résultats, etc.
Les avantages qualitatifs, notamment la gestion de la qualité, l'amélioration de la conformité aux exigences du projet et à la réglementation, l'accès sécurisé aux informations de l'entreprise, la motivation accrue du personnel, etc.
Tous les avantages classifiés doivent avoir un propriétaire assigné - la personne ou le groupe de personnes concernées qui reçoivent généralement les avantages du projet. Le propriétaire des avantages s'engage à les assumer et dispose de mesures et d'outils pour déterminer si les avantages ont été obtenus.
Avantages directs, habilitants et synergiques
En ce qui concerne la manière dont les avantages potentiels seront utilisés par le propriétaire des avantages, ils peuvent être classés dans les catégories suivantes :
Les bénéfices directs sont dérivés directement du projet et répondent aux intérêts des personnes concernées. Exemple : la mise en œuvre d'un nouveau système de gestion des tâches dans les bureaux d'une organisation apportera aux membres du personnel des avantages directs en leur permettant de mieux gérer les tâches et les flux de travail au bureau.
Les avantages habilitants sont particuliers aux projets qui n'apportent aucun avantage spécifique mais qui sont essentiels à la réalisation des avantages des projets associés. Exemple : si une entreprise prend l'initiative d'améliorer les compétences et les connaissances du personnel impliqué dans la gestion des projets, cette initiative n'apporte aucun bénéfice direct ; cependant, elle améliorera la capacité de l'entreprise à gérer et à terminer les projets dans les délais, et elle contribue donc à la possibilité d'obtenir des bénéfices des projets futurs.
Les avantages synergiques ou collaboratifs sont particuliers à un groupe de projets lorsque chacun des projets n'apporte aucune (ou seulement une petite) contribution, à moins que tous les projets ne soient combinés en un seul projet complexe. Exemple : une campagne de publicité pour un nouveau produit n'apporte aucun avantage direct, mais lorsqu'elle est combinée à des projets associés visant à mettre en place la fabrication, la distribution, l'entreposage, la gestion de la qualité et un large éventail d'autres éléments, elle fait partie d'un résultat synergique.
Les avantages passagers ou contributifs produisent des avantages supplémentaires pour d'autres projets qui apportent leurs propres avantages. Exemple : une organisation lance une campagne publicitaire. Il s'agit donc du projet principal qui apporte les bénéfices directs de l'élargissement de l'audience client et de l'augmentation des ventes. Dans le même temps, la campagne influence d'autres activités (approvisionnement, livraison, conseils juridiques, etc.) de l'organisation, créant ainsi une base pour obtenir des avantages passagers. La campagne peut attirer de nouveaux vendeurs et contribuer à l'établissement de nouveaux contrats et au développement de la réputation commerciale de l'organisation.
Le lien entre les avantages et les produits livrables
Normalement, les avantages d'un projet sont liés aux produits livrables du projet. Les avantages d'un projet peuvent être obtenus lorsqu'ils sont combinés à la réalisation réussie des produits livrables du projet. Par exemple, une organisation souhaite améliorer la productivité de ses employés afin de répondre à une demande accrue de produits de marque et de fournir des services plus qualifiés aux clients. Dans ce cas, la satisfaction du client est le bénéfice que l'organisation tend à tirer. Une simple exigence d'amélioration de la productivité des employés peut se transformer en un projet complexe de développement des compétences des employés et de modernisation des normes de l'environnement de travail existant. L'amélioration de la productivité des employés est susceptible de dépendre de la réalisation des éléments suivants (livrables) :
- Engager des formateurs et des mentors pour offrir aux employés des cours de perfectionnement et des formations de haute qualité.
- Mise en œuvre d'un nouveau système de gestion des RH pour contrôler et surveiller les performances et les absences des employés.
- Modification des normes d'environnement de travail existantes pour que le nouveau système fonctionne.
- Effectuer des changements au niveau de la direction afin de recruter des responsables RH et des superviseurs plus compétents.
Chacun de ces éléments peut être considéré comme un élément livrable. S'ils sont tous menés à bien, le bénéfice (la satisfaction du client) sera obtenu et maximisé. Si l'un des éléments livrables échoue, l'organisation n'obtiendra aucun bénéfice du projet alors que les autres éléments livrables sont atteints.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).