Connaissez-vous le facteur qui assure une transition en douceur au cours des phases du projet, c'est-à-dire l'initiation, la planification, l'exécution et la clôture ?
Vous n'arrivez pas à trouver quelques mots pour répondre ? Dans ce cas, vous aurez sans doute des difficultés dans votre parcours de gestion de projet. Le fait d'être vague en ce qui concerne les objectifs du projet est la raison principale qui mènera à la lutte ici.
Il est extrêmement important de fixer des objectifs clairs et nets en matière de gestion de projet, car cela détermine dans quelle mesure vous êtes susceptible de répondre aux attentes de vos clients ou de les dépasser.
De nombreux rapports de l'industrie confirment ce fait, et l'un d'eux a même révélé que 37% des projets échouent en raison d'objectifs et de jalons non définis. Cela signifie que la décision de mettre les objectifs de gestion de projet en veilleuse peut nuire à la croissance de votre entreprise de toutes les manières possibles.
Que sont les objectifs d'un projet ?
Les objectifs de projet peuvent être définis comme un événement particulier sur lequel les gestionnaires ou les organisations se concentrent pour l'accomplir dans un délai donné.
L'importance des objectifs d'un projet ne doit pas être prise à la légère, car cela peut entraîner des problèmes tels que des pertes de temps, une consommation inutile de ressources, etc.
Quels sont les types d'objectifs de projet ?
Il existe 6 types d'objectifs de gestion de projet, et chacun d'entre eux doit être pris en charge correctement pour garantir le succès du projet.
1. Les objectifs financiers
Les objectifs financiers sont liés aux résultats de l'entreprise et sont évalués en fonction des avantages économiques. Les objectifs financiers jouent un rôle clé dans la gestion de projet, car ils vous aident à éviter les dépassements de budget et à augmenter les niveaux de profit.
En outre, les objectifs financiers et les relations avec les clients sont indissociables. Comment cela ?
Eh bien, si vous ne suivez pas et ne mesurez pas les dépenses du projet, vous risquez de ne pas être en mesure de livrer les produits attendus en raison d'un flux d'argent incontrôlé. En plus d'affecter négativement les relations avec les clients, cela entraîne un faible retour sur investissement, ce qui signifie moins de bénéfices.
Dans le pire des cas, vous pouvez finir par demander plus de capital aux clients pour la réussite du projet. Cela brisera définitivement le lien de confiance que vous avez établi après beaucoup de travail.
2. Objectifs de qualité
Vous pouvez conserver la confiance et la fidélité des clients tant que vous fournissez des produits de qualité. Il est impératif de noter que les retombées négatives d'une qualité médiocre peuvent porter atteinte à l'image de marque. Il est donc essentiel d'avoir des objectifs de qualité.
Grâce à ces objectifs, vous pouvez respecter certaines normes de qualité internes et externes. De plus, la probabilité de laisser des failles dans un projet diminuera et les chances d'obtenir la satisfaction du client feront boule de neige.
Par conséquent, discutez avec votre équipe des objectifs de qualité que vous souhaitez atteindre au cours du processus de développement du projet.
3. Objectifs techniques
Les objectifs techniques concernent les activités et les efforts liés à la technologie, qui doivent être réalisés pour une clôture réussie du projet. Au cours du cycle de vie du projet, différents équipements et technologies sont utilisés pour atteindre les produits livrables souhaités.
Il est donc fondamental d'avoir à disposition le matériel et les logiciels nécessaires, car sinon votre projet peut dérailler.
Le déploiement d'un logiciel de gestion de projet fiable doit faire partie de votre objectif technique. Il en est ainsi parce que vous pouvez atteindre les objectifs du projet avec l'aide d'un logiciel de gestion de projet inégalé. Les fonctions énumérées ci-dessous vous aideront à comprendre les raisons pour lesquelles nous sommes en faveur de l'utilisation d'un outil de gestion de projet :
- Graphiques de Gantt pour suivre l'évolution du projet
- Dépendances des tâches pour la collaboration de l'équipe
- Facturation automatisée pour éviter les problèmes de facturation.
- Suivi des jalons pour évaluer la performance de l'équipe
4. Objectifs de performance
Les objectifs de performance sont assez explicites. Cela signifie que vous devez fixer des objectifs tournant autour de l'aspect performance, car les clients s'en prennent à vous si le projet livré ne fonctionne pas de la manière attendue.
Par conséquent, recherchez toujours les points à améliorer pour que les objectifs de performance soient atteints sans problème.
Conseil : suivez les mesures liées à la performance pendant le cycle de développement du projet afin d'éviter d'éventuelles plaintes liées au fonctionnement.
5. Objectifs de conformité
Chaque projet est conforme à quelque chose, qu'il s'agisse d'une règle, d'une procédure ou d'une politique particulière.
Il est donc fondamental d'avoir des objectifs de conformité dans la gestion de projet. Cependant, les atteindre peut représenter une sorte de défi, disons que vous devez vous conformer aux réglementations locales tout en travaillant sur un projet.
Ne prenez jamais les objectifs de conformité à la légère, car vous risquez de mettre votre entreprise en difficulté juridique si vous osez le faire.
6. Objectifs commerciaux
Enfin, les objectifs commerciaux sont directement liés au succès et au profit. Cela ne devrait pas être surprenant car vous développez un projet en gardant à l'esprit les exigences commerciales des clients, n'est-ce pas ? Et ces exigences sont tout simplement vos objectifs à atteindre.
Les objectifs commerciaux comprennent des stratégies pour gagner du temps, éviter les reprises, etc. Et ils doivent être définis clairement afin que le résultat final corresponde à vos attentes.
Nous espérons que ces informations ont répondu à votre question : "Quels sont les objectifs de la gestion de projet ? Allons plus loin dans notre discussion :
Comment définir des objectifs de gestion de projet efficaces
Eh bien, les objectifs de la gestion de projet ont été définis et leurs types ont été mis en lumière, mais la question qui vous trotte dans la tête est la suivante : "Comment puis-je fixer des objectifs de gestion de projet efficaces ?
Honnêtement, vous ne devez pas transpirer en fixant des objectifs de gestion de projet si vous avez pris en considération les critères relatifs à la méthodologie intelligente. Développons-les pour mieux les comprendre :
- Spécifique
Vous devez être spécifique si vous voulez atteindre les objectifs de la gestion de projet. C'est extrêmement important, car des objectifs vagues n'entraînent que des retards et affectent négativement votre parcours de gestion de projet.
Définissez donc clairement les objectifs de votre projet et faites un pas de plus vers le succès. Assurez-vous également de savoir qui travaillera sur quoi et à quel moment, afin qu'aucun problème ne survienne au cours du processus de développement du projet.
- Mesurables
Vos objectifs doivent être mesurables, car c'est le seul moyen de savoir quand vous devez passer à d'autres activités de projet. Ne prenez pas pour acquis l'importance de quantifier les objectifs du projet, car votre progression risque d'être entravée si vous ne le faites pas.
Outre l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet pour garder un œil sur les objectifs fixés, vous pouvez également suivre les paramètres de gestion de projet tels que les coûts, le retour sur investissement, etc.
- Réalisables
La définition d'objectifs de projet réalisables est essentielle pour un processus de développement harmonieux. En général, les chefs d'entreprise ont du mal à gérer leurs projets car ils acceptent les demandes de changement des clients sans tenir compte de l'impact sur le flux de travail actuel.
De ce fait, leurs objectifs réalisables se transforment en objectifs irréalisables, ce qui fait dérailler leurs projets les uns après les autres.
Parlez donc librement aux clients et expliquez-leur comment les demandes de changement dans les activités du projet peuvent affecter le processus de développement. Vous obtiendrez ainsi une prolongation des délais prévus et serez en mesure de livrer les produits attendus par la suite.
- Réaliste
L'échec d'un projet et les objectifs irréalistes vont de pair car les objectifs hypothétiques mettent les employés sous pression. Cela conduit à des erreurs, qui entraînent à leur tour des remaniements.
En bref, le triangle du projet est gravement affecté et vous mordez la poussière. Fixez donc des objectifs en gardant à l'esprit les triples contraintes du projet.
- La contrainte de temps
Le facteur qui détermine si vous allez vivre une expérience immersive ou exaspérante au cours de votre parcours de gestion de projet est la façon dont vous avez fixé les dates de début et de fin pour chaque objectif.
Parfois, les chefs d'entreprise donnent un délai serré et veulent que leurs chefs de projet réalisent une horde d'objectifs pour satisfaire leur désir de dépasser les attentes des clients. Cependant, cela donne des résultats contraires, car leur équipe de projet s'effondre dans le processus.
Mettez donc votre équipe à l'aise en lui accordant le temps nécessaire et profitez des avantages de livrables de qualité, en conséquence.
Conclusion
Pour réussir dans la gestion de projet, vos premières étapes doivent être précises. Cela signifie que si vous ne fixez pas d'objectifs idéaux dès le départ, votre parcours de gestion de projet sera plein d'épines. Vous avez dû le ressentir si vous avez lu attentivement les informations mentionnées ci-dessus.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).