Lorsqu'on commence un projet, avoir un plan est l'une des meilleures façons d'en assurer le succès. L'une des façons de planifier efficacement est de mettre en œuvre des objectifs de projet.
Également considérés comme des objectifs à court terme et plus tangibles, les objectifs de projet sont de différents types et peuvent être rédigés de différentes manières pour répondre aux besoins de votre entreprise. Cet article explique en quoi consistent exactement les objectifs de projet, comment les rédiger et fournit des exemples pour vous aider à démarrer.
Que sont les objectifs d'un projet ?
Il s'agit de décrire les résultats souhaités de votre projet. Dans de nombreux cas, cela inclut un élément tangible qui peut montrer ou représenter l'achèvement du projet (plus de revenus, nouveaux clients, augmentation des ventes, nouveaux produits, etc.)
Ces résultats sont généralement mesurables en raison de leurs spécificités : délai, budget, détails et contraintes de qualité. En d'autres termes, vous disposez d'une certaine marge de manœuvre pour produire le résultat souhaité (objectif du projet).
Qu'il s'agisse d'un projet pour votre entreprise, d'un projet personnel ou même d'un projet à plus grande échelle, par exemple pour le gouvernement, les objectifs de projet permettent de garder les choses droites, organisées et linéaires.
En connaissant les différents types d'objectifs, vous pourrez déterminer celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins, ce qui vous permettra d'atteindre ces objectifs et de réussir.
Types d'objectifs de projet
Il existe six types principaux d'objectifs de projet qui correspondent à un élément spécifique d'un projet. Ces différents types permettent de répartir facilement le travail entre une personne ou une organisation, de sorte que les projets puissent être réalisés selon une "chaîne de montage". Lorsqu'une étape est terminée dans un délai donné, le projet peut passer à l'étape suivante.
Chacun des types d'objectifs de projet contribue à la cohésion de l'ensemble du projet, et la compréhension de ces types vous permet de savoir quels sont les paramètres dont vous aurez besoin et quels sont ceux dont vous n'aurez pas besoin.
Les principaux types d'objectifs de projet sont les suivants
- Objectifs de qualité
- Objectifs techniques
- Objectifs financiers
- Objectifs de performance
- Objectifs commerciaux
- Objectifs de conformité
Voici le contexte de chaque type de projet.
Objectifs de qualité
Les objectifs de qualité comprennent la planification du coût de la formation, les mesures préventives contre la mauvaise qualité et les mesures de sécurité. En d'autres termes, les objectifs de qualité permettent à votre projet et à ses résultats d'être conformes aux normes de votre entreprise, du marché, des directives fédérales, ou des trois.
Si vous renoncez aux objectifs de qualité, vous risquez de devoir faire face au coût de la non-conformité, qui peut être incroyablement élevé : perte de clients, perte de travailleurs, perte de matériaux et perte de temps.
Objectifs techniques
La technologie se présente sous de nombreuses formes : logiciels, matériel, réseaux, machines, appareils mobiles, etc. Étant donné que de nombreuses entreprises et personnes utilisent déjà une certaine technologie, les objectifs techniques consistent à s'assurer que votre technologie est conforme aux normes.
Cela signifie qu'il faut soit mettre à niveau les technologies qui ne fonctionnent plus, soit les tester pour s'assurer qu'elles peuvent répondre aux besoins de votre entreprise.
Objectifs financiers
Les objectifs financiers sont ceux qui vous aident à déterminer le budget de votre projet. Dépenser plus que ce que vous avez prévu peut ruiner le projet et nuire à votre entreprise. Il est donc important de mesurer et de respecter vos paramètres financiers. Il peut s'agir d'économiser de l'argent, de gagner de l'argent, d'éviter les coûts supplémentaires ou de respecter strictement le budget.
Objectifs de performance
Ces objectifs sont assez simples. Ils décrivent ce que vous voulez que le projet accomplisse : amélioration des produits et des services ? De meilleurs processus ? Une plus grande accessibilité ?
Ces objectifs peuvent être liés à la manière dont le projet se déroulera, à ce qu'il fera, à ce qu'il est censé accomplir (et à la manière dont il l'accomplira). En gros, comment voulez-vous que votre projet et son résultat fonctionnent ?
Objectifs commerciaux
Les objectifs commerciaux sont des objectifs de projet importants car ils sont le moteur de votre projet et de votre entreprise. Ils doivent être clairement définis car ils mettent en évidence une valeur nécessaire pour votre entreprise et le projet lui-même.
Dans cette optique, les objectifs commerciaux peuvent être l'ouverture (ou la fermeture) d'un bureau ou d'une succursale, le lancement d'un nouveau produit, d'un nouveau service ou d'une nouvelle idée, le recrutement de nouveaux talents ou tout autre objectif directement lié à la réalisation finale du projet.
Objectifs de conformité
Les objectifs de conformité sont importants car ils garantissent que le résultat de votre projet est conforme aux normes, règles, réglementations ou exigences de quelque chose dans un secteur donné. Votre projet est conforme au code, aux lois ou aux normes de santé et de sécurité en vigueur dans votre secteur ou dans votre région.
Comment rédiger les objectifs d'un projet
Lorsque vous rédigez les objectifs d'un projet, le but est d'être aussi clair que possible. Vous voulez qu'il y ait le moins d'erreurs possible et le plus de succès possible. Pour commencer, gardez à l'esprit ces cinq éléments d'objectifs :
- Spécifique
- Mesurable
- Réalisable
- Réaliste
- Limité dans le temps
Lorsque vous rédigez un objectif de projet, vous écrivez simplement ce que vous voulez ou devez faire avec ce projet, aussi clairement que possible. La meilleure façon de procéder est de commencer par le début et de mesurer vos besoins par rapport à ces cinq éléments.
L'objectif est-il mesurable ? Aurez-vous un moyen de savoir si l'objectif aboutit au résultat que vous souhaitez ? Le projet est-il réaliste ? Nous avons tous une idée de ce que nous voulons qu'un projet, un produit ou un service fasse ou soit, mais le résultat est-il quelque chose que vous et votre équipe pouvez réellement obtenir ?
Cela signifie également que votre objectif est réalisable. Quelque chose peut être réaliste mais pas nécessairement réalisable en raison du manque de ressources, de temps et d'outils, ce qui nous amène à savoir si votre objectif est spécifique ou non. Vous ne pouvez pas avoir une vague idée de ce que vous voulez. Vous devez créer des énoncés d'orientation brefs mais clairs pour obtenir des résultats optimaux.
Enfin, l'objectif peut-il fonctionner dans le temps imparti ? Y a-t-il trop ou trop peu de travail à faire dans le temps dont vous disposez ? Vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour fournir ce que votre objectif exige pour un résultat réussi.
Exemple d'objectifs de projet
Il faut du temps pour se mettre au diapason de la rédaction des objectifs de projet, mais c'est normal. Pour vous aider avant votre première tentative, voici un exemple d'un bon et d'un mauvais objectif de projet :
Mauvais :
Lancer une nouvelle page de destination pour le produit X.
Pourquoi c'est mauvais :
Cet objectif de projet est trop vague. Il manque les éléments de spécificité et d'allocation de temps. Pour que cet objectif soit utile, il devrait ressembler davantage à ceci :
Bien :
Créez une nouvelle page d'accueil pour le produit X avec un nouveau texte, un appel à l'action, et des exemples de la façon dont le produit X est utilisé et pourquoi il est nécessaire. Incluez les cas et les résultats des groupes de discussion. Contrôlez la qualité de la nouvelle page dans les deux semaines pour un lancement à la fin de l'année.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).