"Un chef de projet est comme un médecin qui dirige l'équipe de traumatologie et décide de la marche à suivre pour un patient - les deux en même temps. Sans le bon type d'autorité pour gérer efficacement toutes les questions de gestion de projet, les équipes de développement peuvent facilement se retrouver en difficulté.
Comment tout cela a-t-il commencé ? À la fin des années 1980, Microsoft lançait un projet ambitieux et s'était heurté à un problème : il y avait beaucoup trop d'acteurs impliqués. Il y avait des équipes de marketing, d'ingénierie et de gestion, et personne ne savait comment les coordonner.
Microsoft a donc proposé ce qui était alors une solution ingénieuse. Ils ont choisi un responsable à qui ils ont donné une grande autorité pour organiser et coordonner leur nouveau projet. Une fois que Microsoft a nommé un leader dévoué, tout s'est déroulé sans heurts et les équipes étaient beaucoup plus heureuses de leur dynamique de travail. Le résultat final de cette nouvelle stratégie était Excel.
Finalement, Microsoft a fait de ce nouveau rôle un élément de base pour tous ses projets. C'est ainsi qu'est né le chef de projet.
8 rôles clés et responsabilités professionnelles des chefs de projet
À la fin de cet article, vous trouverez un aide-mémoire contenant un aperçu des principales responsabilités d'un chef de projet ! Mais d'abord...
Qui sont les chefs de projet et à quoi ressemblent-ils ?
Les bons chefs de projet sont des personnes dotées d'un excellent esprit d'entreprise. Cela leur permet de penser à un projet au-delà des compétences de base nécessaires pour le gérer, et c'est le travail du chef de projet de diriger les équipes et les membres de l'équipe jusqu'à la ligne d'arrivée. Au bout du compte, le succès ou l'échec du projet repose uniquement sur les épaules du chef de projet, et c'est lui qui est responsable du résultat final.
Les gestionnaires de projet assurent une transmission transparente des informations et des connaissances. Ils ont besoin à la fois d'un savoir-faire technique et d'une connaissance de première main des tâches qu'ils confient aux autres pour faire avancer le projet.
"Les gestionnaires de projet jouent le rôle principal dans la planification, l'exécution, le suivi, le contrôle et la clôture des projets. On attend d'eux qu'ils livrent un projet dans les délais, dans le respect du budget et de manière brève, tout en veillant à ce que tout le monde soit informé et satisfait."
Mais le savoir-faire technique ne permet pas seulement aux chefs de projet de communiquer efficacement des idées à toutes les personnes concernées. Les bons chefs de projet utilisent leurs connaissances techniques pour gagner le respect des membres de l'équipe. Étant donné que les chefs de projet influencent plus de décisions que quiconque dans l'entreprise, leur tâche principale consiste à utiliser leurs connaissances pour non seulement gagner le respect des employés, mais aussi pour le conserver tout au long du projet et à l'avenir.
Que font les chefs de projet ? 8 rôles et responsabilités clés
1. Planification des activités et des ressources
La planification est essentielle pour respecter les délais du projet, et de nombreux projets échouent en raison d'une mauvaise planification. Avant tout, les bons chefs de projet définissent la portée du projet et déterminent les ressources disponibles. Les bons chefs de projet savent comment établir des estimations de temps réalistes et évaluer les capacités de l'équipe ou des équipes.
Ils créent ensuite un plan clair et concis pour à la fois exécuter le projet et suivre son évolution. Les projets étant naturellement imprévisibles, les bons gestionnaires de projet savent comment procéder aux ajustements nécessaires en cours de route avant que le projet n'atteigne sa phase finale.
2. Organiser et motiver une équipe de projet
Les bons chefs de projet n'encombrent pas leurs équipes de feuilles de calcul élaborées, de longues listes de contrôle et de tableaux blancs. Au contraire, ils mettent leurs équipes au premier plan. Ils élaborent des plans clairs et directs qui incitent leurs équipes à atteindre leur plein potentiel. Ils réduisent la bureaucratie et dirigent leurs équipes sur un chemin clair vers l'objectif final.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de montrer l'exemple. Si vous faites votre part correctement, que vous soutenez toujours votre équipe et que vous avez une approche juste et saine avec elle, la motivation ne devrait jamais être un problème."
3. Maîtriser la gestion du temps
Les clients jugent généralement le succès ou l'échec d'un projet selon qu'il a été livré dans les délais. Par conséquent, le respect des délais n'est pas négociable. Les bons chefs de projet savent comment fixer des échéances réalistes et comment les communiquer de manière cohérente à leurs équipes.
Ils savent comment faire efficacement ce qui suit :
- Définir l'activité
- Séquence de l'activité
- Estimer la durée de l'activité
- élaborer un calendrier
- Maintenir un calendrier
4. Estimer les coûts et définir le budget
Les bons gestionnaires de projet savent comment maintenir un projet dans les limites du budget fixé. Même si un projet répond aux attentes du client et est livré dans les délais, il sera toujours un échec s'il dépasse largement le budget. Les bons gestionnaires de projet revoient fréquemment le budget et planifient à l'avance afin d'éviter les dépassements de budget massifs.
5. Garantir la satisfaction du client
En fin de compte, un projet n'est un succès que si le client est satisfait. L'une des principales responsabilités de tout chef de projet est de minimiser l'incertitude, d'éviter toute surprise indésirable et d'impliquer ses clients dans le projet autant qu'il est raisonnablement possible de le faire. Les bons chefs de projet savent comment maintenir une communication efficace et tenir les clients de l'entreprise au courant.
6. Analyser et gérer les risques du projet
Plus le projet est important, plus il est probable qu'il y ait des obstacles et des écueils qui ne faisaient pas partie du plan initial. Les contretemps sont inévitables, mais les bons gestionnaires de projet savent identifier et évaluer méticuleusement et presque intuitivement les risques potentiels avant le début du projet. Ils savent ensuite comment éviter les risques ou du moins minimiser leur impact.
7. Suivi des progrès
Au cours des phases initiales, les gestionnaires de projet et leurs équipes ont une vision claire et de grands espoirs de produire le résultat souhaité. Cependant, le chemin vers la ligne d'arrivée n'est jamais sans heurts en cours de route. Lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, le chef de projet doit surveiller et analyser les dépenses et les performances de l'équipe et toujours prendre des mesures correctives efficaces.
8. Gérer les rapports et la documentation nécessaire
Enfin, les chefs de projet expérimentés savent combien les rapports finaux et la documentation appropriée sont essentiels. Les bons chefs de projet peuvent présenter des rapports complets prouvant que toutes les exigences du projet ont été satisfaites, ainsi que l'historique des projets, y compris les actions réalisées, les personnes impliquées et ce qui pourrait être fait différemment dans le futur.
Faites défiler la page jusqu'à la fin de cet article pour trouver notre aide-mémoire où tous ces rôles et responsabilités sont résumés !
Avez-vous besoin d'un chef de projet ?
Quelle que soit l'ampleur ou l'exigence des projets, vous avez besoin d'une personne qui maintiendra l'efficacité et la productivité de manière fiable et constante. Des études ont montré non seulement que 89 % des organisations très performantes comptent un chef de projet, mais aussi que cette profession est constamment l'une des plus demandées. La gestion de projet est indispensable à la réussite des entreprises, et les propriétaires d'entreprises ont besoin de dirigeants dotés de la bonne vision, des bonnes compétences et du bon savoir-faire pour relever les plus grands défis et veiller à ce que les projets soient menés à bien et dans les délais prévus.
Les chefs de projet font partie intégrante de presque tous les types d'organisation - des petites agences où un seul chef de projet guide une poignée de projets aux multinationales de l'informatique qui emploient des chefs de projet hautement spécialisés chargés de projets ambitieux. Si l'une de ces situations décrit votre entreprise ou tout autre type d'entreprise, alors la réponse est définitivement oui.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).