Si vous vous rappelez la géométrie du lycée, vous vous souvenez peut-être de l'axiome selon lequel tous les carrés sont des parallélogrammes, mais tous les parallélogrammes ne sont pas des carrés. En quoi cela est-il important ? Parce que, essentiellement, les indicateurs clés de performance et les mesures ont une relation similaire. Les indicateurs clés de performance sont tous des indicateurs, mais tous les indicateurs ne sont pas des indicateurs clés de performance.
Bien que les termes soient souvent interchangeables, si vous ne comprenez pas les indicateurs clés de performance par rapport aux métriques, vous risquez de vous concentrer sur la mauvaise mesure, ce qui crée une confusion autour de vos objectifs et influe sur les décisions que les données réelles ne soutiennent peut-être pas. Si vous espérez fonder vos décisions commerciales sur des données, il est essentiel de comprendre la différence entre les indicateurs clés de performance et les mesures.
Que sont les indicateurs clés de performance?
Les ICP, ou indicateurs clés de performance, sont les paramètres qui vous permettent d'évaluer les initiatives, les objectifs ou les buts essentiels à votre entreprise. Le mot clé dans cette expression est "clé", ce qui signifie qu'ils ont une signification spéciale ou significative. Les indicateurs clés de performance servent de repères mesurables par rapport à des objectifs définis.
Par exemple, si l'objectif de votre entreprise est d'augmenter les ventes de 15 % au cours des deux prochains trimestres, les ICP permettant de mesurer cet objectif peuvent inclure, sans s'y limiter, l'acquisition de nouveaux clients, le taux de désabonnement et le taux de réussite des ventes incitatives. En bref, un indicateur clé de performance peut être composé de plusieurs mesures.
Que sont les métriques ?
Alors que les indicateurs clés de performance mesurent les progrès réalisés par rapport à des objectifs spécifiques, les métriques sont des mesures de la santé globale de l'entreprise. Bien qu'ils puissent être vaguement liés à des objectifs spécifiques, ils ne sont pas les indicateurs les plus importants et peuvent ne pas être de bons guides pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.
En fait, certains d'entre eux peuvent être ce que l'on appelle des "vanity metrics", c'est-à-dire des mesures qui vous font plaisir, mais qui ne signifient pas grand-chose, comme le nombre de "likes" qu'un post obtient sur les médias sociaux. Cependant, les indicateurs peuvent toujours fournir des données précieuses sur votre entreprise.
Par exemple, vous pouvez suivre les visiteurs d'un site Web en tant que mesure, mais à moins qu'elle ne soit liée à un objectif commercial clé spécifique, il s'agit d'une mesure et non d'un indicateur clé de performance. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous !
ICP vs. métriques : Comment les entreprises axées sur les données utilisent les deux
Pourquoi tout cela est-il important ? Vous pensez peut-être que, parce que vous n'êtes pas un analyste de données, les métriques et les ICP n'ont pas beaucoup d'importance. Mais de nos jours, compte tenu de notre mode de travail et de la nature de nombreuses entreprises axées sur les données (notamment parce que nous disposons de nombreux moyens de collecter des données), c'est une erreur de ne pas utiliser les informations dont nous disposons facilement.
Commençons par un principe de base : les mesures soutiennent les indicateurs clés de performance. Les indicateurs clés de performance peuvent être constitués d'une variété de mesures différentes qui vous donnent une image complète de votre progression ou de celle de votre équipe vers un objectif.
Si nous reprenons l'exemple des visiteurs du site Web, le simple suivi de cette information n'est pas un indicateur clé de performance, mais une mesure. Mais si nous ajoutons un peu plus d'informations à cet exemple, nous pouvons voir comment cela pourrait devenir un ICP.
Si l'objectif de l'entreprise est de créer 20 % de prospects qualifiés (SQL) en plus au cours de l'année prochaine, les visites originales/nouvelles du site Web ne vous fourniront peut-être pas à elles seules les données dont vous avez besoin. Cependant, il est essentiel de comprendre comment cette mesure se traduit par d'autres interactions sur le site, comme les remplissages de formulaires et les téléchargements. Si l'analyse a créé une corrélation entre les téléchargements et les SQL, alors les visiteurs du site Web et les nouveaux téléchargements deviennent des indicateurs clés de performance plutôt que de simples mesures.
Dans cet exemple, si les nouveaux visiteurs du site Web ne se traduisent pas par des téléchargements, si la majorité des téléchargements proviennent d'une campagne d'e-mailing, alors les visites du site Web ne sont pas un indicateur clé de performance ; c'est juste une mesure. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas important, car les visiteurs peuvent s'inscrire à vos e-mails via le site Web, mais les contacts peuvent provenir d'une grande variété de sources. En bref, vous continuerez probablement à surveiller les visites du site Web, mais elles ne sont pas directement liées à un objectif comme le serait un indicateur clé de performance.
Comment les tableaux de bord peuvent vous aider à suivre les indicateurs clés de performance et les mesures
Pour une entreprise axée sur les données, les mesures sont essentielles, qu'il s'agisse d'indicateurs clés de performance ou non. C'est ainsi que votre entreprise planifie et prépare les prochaines étapes, les objectifs supplémentaires, ainsi que l'identification des performances en retard. Si la différence entre les indicateurs clés de performance et les mesures est objective, la façon dont vous devez examiner ces données ne change pas. C'est pourquoi les tableaux de bord peuvent être un outil si efficace pour les entreprises.
En fait, les tableaux de bord ICP vous permettent de choisir les paramètres que vous souhaitez surveiller et de créer des tableaux de bord personnalisés. Le processus de personnalisation vous permet de prendre le pouls de votre entreprise, en un coup d'œil, et de partager ces données avec des individus ou des équipes entières, afin de maintenir l'alignement et la motivation de chacun.
En outre, l'utilisation de l'outil d'instantané pour créer des graphiques qui mesurent vos progrès au jour le jour ou d'un mois à l'autre vous permet, à vous et à votre équipe, d'identifier facilement des modèles parmi vos mesures. Cela signifie que vous pouvez aborder de manière proactive les points de friction ou tirer parti des succès existants. Là encore, au lieu de passer d'un programme à l'autre, d'un écran à l'autre et de créer des feuilles de calcul complexes, les outils de suivi-évaluation vous permettent de tout faire en un seul endroit, ce qui vous fait gagner du temps et de l'énergie.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).