Les avantages de la gestion axée sur les résultats
Il existe 6 bonnes raisons d'utiliser la gestion axée sur les résultats :
- Une mise en œuvre des programmes et des projets plus efficace
- Une meilleure communication des résultats
- Un ciblage plus efficace des interventions de renforcement des capacités
- Des calendriers de projet plus réalistes
- Des évaluations plus utiles
- Moins d'opportunités et moins de pression pour la corruption et le gaspillage.
Les personnes travaillant sur des projets de développement international savent ce qu'elles font et ce qu'elles veulent obtenir. Ils veulent un moyen facile d'expliquer clairement leurs résultats à d'autres personnes : à leurs collègues, aux dirigeants politiques, aux fonctionnaires, aux donateurs, aux professionnels d'autres domaines et aux personnes qu'ils essaient d'aider, dans les villages ou les villes du monde entier. Un cadre de gestion axée sur les résultats peut, s'il est bien fait, fournir un moyen de planifier et de rendre compte de nos résultats.
La gestion axée sur les résultats n'est pas le seul outil de planification, de suivi ou d'évaluation disponible mais, si elle fonctionne, elle devrait faciliter, et non compliquer, la vie des praticiens du développement. Le fait est, cependant, que beaucoup de gens trouvent que la gestion axée sur les résultats (" GAR ") est un cauchemar bureaucratique. Pour qu'elle soit utile, nous avons besoin d'un cadre de GAR plus simple et d'une terminologie de la gestion axée sur les résultats basée sur la réalité.
6 raisons pratiques d'utiliser la gestion axée sur les résultats
Lorsque la concurrence pour des ressources limitées est forte, les gouvernements nationaux et les organismes donateurs veulent obtenir une valeur maximale pour l'argent dépensé dans les projets de développement. Et d'ailleurs, tous ceux qui travaillent dans le domaine du développement, que ce soit dans les ONG, les gouvernements ou le secteur privé, veulent obtenir des résultats et être en mesure de les expliquer.
La plupart des donateurs bilatéraux et pratiquement toutes les agences multilatérales, notamment l'UNICEF, le PNUD, l'OIT, ONU Femmes, la FAO, le FIDA et le groupe de la Banque mondiale, se concentrent désormais sur les résultats. Ou, pour être plus précis, elles disent se concentrer sur les résultats, même si certaines d'entre elles ont de sérieux problèmes à utiliser la gestion axée sur les résultats dans la pratique.
Certaines agences continuent d'appeler le processus "gestion axée sur les résultats", d'autres "gestion des résultats de développement", et des approches telles que la cartographie des résultats et peuvent être intégrées au processus, ou utilisées comme alternatives. Mais quel que soit le nom qu'ils lui donnent, la plupart des gouvernements nationaux d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes se disent intéressés par l'utilisation d'une forme de gestion et d'évaluation axées sur les résultats. Ces gouvernements mettent en place des systèmes de suivi et d'évaluation basés sur les résultats parce qu'ils veulent avoir le contrôle des programmes qu'ils gèrent et parce que, dans de nombreux cas, ils répondent à la pression des agences internationales.
Les gouvernements, les donateurs et les partenaires de programmation peuvent tirer des leçons utiles en se concentrant sur les résultats, et non sur les activités. Il y a au moins six avantages majeurs à se concentrer sur les résultats :
1. Une meilleure mise en œuvre
En pensant en termes de problèmes et d'opportunités, une compréhension explicite et partagée des "résultats attendus" peut renforcer l'évaluation des besoins, les évaluations rapides, la planification et le suivi, et révéler très tôt dans le processus les malentendus ou les désaccords sur les objectifs entre les parties prenantes et les partenaires de mise en œuvre, qui peuvent nuire à une mise en œuvre efficace s'ils sont ignorés. Clarifier les résultats dès le départ est le meilleur choix, mais les clarifier plus tard peut encore aider à lever les obstacles à la mise en œuvre.
2. Une meilleure communication
Clarifier ce que nous entendons par résultats nous permet de traiter les différences de compréhension avant le début d'un projet, et aide les agences de mise en œuvre à communiquer les résultats aux financeurs - gouvernements nationaux, agences donatrices, communautés et contribuables - de manière claire et sans ambiguïté.
3. Renforcement des capacités
Identifier les résultats escomptés de manière claire, réalisable et réaliste nous aide à renforcer les capacités, car cela nous permet de clarifier ce sur quoi nous devons nous concentrer, les ressources que nous devons mettre à disposition et nos hypothèses réelles sur les causes et les effets.
Comprendre les résultats comme faisant partie d'une "chaîne de résultats" progressive peut aider à identifier où les interventions visant à renforcer les capacités sont nécessaires et susceptibles de fonctionner.
4. Des calendriers de projet plus réalistes
Une planification claire basée sur les résultats produit des calendriers plus réalistes, nous obligeant à réfléchir aux conditions préalables et à la séquence des actions, ainsi qu'aux ressources qu'elles nécessitent.
5. Des résultats d'évaluation plus utiles
La clarification des résultats lors de la planification et du suivi interne prépare les projets à des évaluations efficaces. Toute organisation qui sait où se trouvent ses résultats et comment les documenter est dans une position beaucoup plus forte pour faire valoir efficacement ses arguments lors des évaluations externes. Plus important encore, une telle organisation est également bien placée pour tirer les leçons de son propre suivi interne.
La gestion basée sur les faits remplace les vagues espoirs sur ce qui fonctionne, par une réelle compréhension de la manière dont les choses peuvent être améliorées. Les personnes chargées de la mise en œuvre peuvent elles-mêmes suivre le changement progressif au fur et à mesure qu'elles travaillent, en examinant si et comment elles font progressivement une différence dans la situation - en d'autres termes, en obtenant des résultats. Ils peuvent alors soit continuer avec plus d'assurance, soit prendre des mesures correctives si nécessaire.
Les responsables de la mise en œuvre peuvent également identifier les résultats non planifiés, au fur et à mesure qu'ils se produisent, et évaluer s'ils sont souhaitables ou problématiques, nécessitant un soutien ou des stratégies d'adaptation.
6. réduire les opportunités et les pressions de la corruption
Le fait de se concentrer clairement sur les résultats, et d'établir des liens entre les intrants, les activités financées et les résultats qu'ils devraient permettre d'obtenir, réduit les possibilités de corruption - ou simplement de réflexion indifférente et de gaspillage de ressources dans la prise de décision et la mise en œuvre du projet. Lorsque nous planifions en fonction des résultats, nous ne finançons pas n'importe quelle activité qui se présente. Nous ne continuons pas non plus à financer des activités simplement parce qu'elles ont été réalisées auparavant. Nous ne finançons que ce qui contribue clairement aux résultats que nous avons identifiés comme prioritaires.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).