Il s'agit de la collecte et de l'analyse systématiques et régulières d'informations permettant de suivre l'évolution de la mise en œuvre du programme par rapport à des cibles et des objectifs préétablis. Il vise à répondre à la question "avons-nous tenu nos promesses ?".
Le suivi : clarifie les objectifs du programme, relie les activités et leurs ressources aux objectifs, traduit les objectifs en indicateurs de performance et fixe des cibles, collecte régulièrement des données sur ces indicateurs, compare les résultats réels aux cibles.
Et rendre compte des progrès aux responsables et les alerter en cas de problème.
Le suivi fournit des informations sur la situation d'une politique, d'un programme ou d'un projet à un moment donné (ou au fil du temps) par rapport aux cibles et aux résultats respectifs. Le suivi se concentre en particulier sur l'efficacité et l'utilisation des ressources.
Si le suivi fournit des informations sur les activités et les résultats, et signale les problèmes à résoudre en cours de route, il est descriptif et peut ne pas être en mesure d'expliquer pourquoi un problème particulier a surgi, ou pourquoi un résultat particulier s'est produit ou ne s'est pas produit.
L'évaluation traite des questions de cause et d'effet. Il s'agit d'évaluer ou d'estimer la valeur, l'utilité ou l'impact d'une intervention et elle est généralement effectuée de manière périodique - peut-être annuellement ou à la fin d'une phase d'un projet ou d'un programme.
ÉVALUATION
Il s'agit de l'évaluation objective d'un projet, d'un programme ou d'une politique en cours ou récemment achevé, de sa conception, de sa mise en œuvre et de ses résultats. Elle répond à la question "Que s'est-il passé en conséquence ?".
L'évaluation analyse les raisons pour lesquelles les résultats escomptés ont été ou n'ont pas été atteints, évalue les contributions occasionnelles spécifiques des activités aux résultats, examine le processus de mise en œuvre, explore les résultats non intentionnels, fournit des leçons, met en évidence les réalisations importantes ou le potentiel du programme et propose des recommandations d'amélioration.
L'évaluation porte sur la pertinence, l'efficacité, l'efficience et la durabilité d'une intervention. Elle fournit des preuves de la raison pour laquelle les objectifs et les résultats sont ou ne sont pas atteints et aborde les questions de causalité.
L'IMPORTANCE DU SUIVI ET DE L'ÉVALUATION
Le suivi et l'évaluation (S&E) aident les personnes impliquées dans tout type de projet à évaluer si les progrès souhaités sont atteints.
Le S&E profite aux acteurs clés impliqués dans le développement communautaire de la manière suivante :
Pour les exécutants de projets (c'est-à-dire une équipe de relations communautaires de l'entreprise, un partenariat entreprise/ONG ou une fondation d'entreprise), le S&E peut améliorer la gestion. En surveillant les progrès par rapport aux objectifs définis, un gestionnaire de projet peut évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et à partir de là, déterminer les changements à apporter au projet. Cela permet à son tour d'améliorer la façon dont les choses sont faites dans l'organisation du projet.
Pour les entreprises, qu'elles exécutent un projet ou qu'elles le soutiennent par le biais d'un partenariat ou d'un financement, le S&E peut être utilisé pour démontrer les progrès réalisés à la direction interne et aux parties prenantes externes. En interne, des résultats mesurables peuvent justifier la poursuite du financement et clarifier le retour sur investissement des efforts de développement communautaire auprès des dirigeants et des actionnaires. En externe, les résultats du suivi et de l'évaluation peuvent démontrer l'engagement et la compétence en matière de développement communautaire, et ainsi aider une entreprise à conserver sa licence sociale d'exploitation. Cela permet aux entreprises de prendre des décisions judicieuses concernant les grands projets entrepris et de savoir où investir.
Pour les membres de la communauté et les ONG, la participation au S&E est une occasion d'influencer la conception et l'exécution des projets de développement communautaire. En outre, en fournissant un retour d'information sur le fait que les programmes atteignent des objectifs conformes aux besoins et aux souhaits de la communauté, le suivi et l'évaluation constituent un puissant mécanisme de responsabilisation.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).