Si vous conservez des applications anciennes, c'est très probablement pour des raisons de conformité, de référence ou de réglementation. Ces systèmes obsolètes contenant une quantité extrêmement importante de données entrent en conflit avec les plans de votre entreprise visant à moderniser et à numériser l'ensemble de ses activités. Qu'en est-il de vos projets de consolidation de votre infrastructure informatique ou de migration des systèmes vers le cloud ? Voici ce que vous gagnez en plaçant le retrait des applications entre les deux.
Retrait des applications : Adieu aux anciennes applications
Le retrait d'applications (parfois aussi appelé "déclassement d'applications" ou "extinction d'applications") est un processus qui consiste à fermer des applications obsolètes, des "dinosaures", tout en migrant les données qu'elles contiennent vers des archives normalisées où ces informations seront toujours accessibles.
Le terme "applications", dans ce cas, inclut également les plateformes, les systèmes, les configurations matérielles, les langages de programmation, etc. Quant au contenu, il s'agit de presque tous les types d'informations, mais le plus souvent de données, d'images, de vidéos ou de documents (tels que des contrats).
Le problème de l'entreprise : une entreprise conserve une application ancienne et vieillissante, mais n'y accède que rarement pour fournir des données à partir de sa base de données. Mais le coût de la maintenance permanente - maintenir en vie les applications patrimoniales - est élevé car elles ne sont plus prises en charge par l'auteur/vendeur via le support et la maintenance habituels. De plus, l'ancien système nécessite un savoir-faire spécifique et coûteux et souvent un matériel spécifique.
Outre le coût, cela représente également un risque pour l'entreprise : Que faire si le système tombe en panne ?
"Un bon retrait d'application se traduit par des informations stockées de manière à pouvoir être facilement recherchées et réutilisées pour une autre application."
Quand faut-il opter pour le retrait des applications ?
Le déclassement d'une application se pose typiquement dans ces situations :
- Lorsque vous envisagez de migrer les données de l'entreprise vers le cloud,
- Lorsque votre ou vos applications actuelles atteignent la fin naturelle de leur cycle de vie,
- Lorsque vous êtes sur le point de passer à une application plus moderne, pour offrir une solution actualisée, et
- Lorsque vous devez stocker, organiser et gérer la sensibilité conformément aux règles de conformité des données.
Dans le dernier cas, le problème est que les anciens systèmes - ceux que vous utilisez probablement actuellement - n'ont pas été conçus pour respecter les règles de conformité. Ils ne suppriment jamais aucune information, mais ils n'ont pas non plus été conçus pour démontrer clairement que vous respectez les périodes de conservation.
Lisez notre blog pour vérifier si vous pouvez vous imaginer dans l'un des 4 conseils pour savoir quand utiliser le retrait des applications.
POURQUOI LES ANCIENNES APPLICATIONS ET LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION FANTÔMES DOIVENT-ELLES DISPARAÎTRE ?
Retrait d'une application - avantages et responsabilités
Le déclassement d'une application obsolète permet d'accélérer les processus et de dépenser plus utilement le budget dans l'ensemble de l'entreprise. Mais qui doit poser la question ?
Voyons les principaux avantages pour savoir quels départements sont les plus concernés :
1. Réduction des coûts - La suppression des anciennes applications permet de réaliser d'importantes économies sur les coûts du système.
2. Meilleure accessibilité de l'information - Sortir l'information de l'ancienne application ; partage de l'information externe ; partage de l'information interne.
3. Réduction des risques opérationnels
4. Amélioration de la conformité
5. Préparation à la migration vers le cloud
Comme vous le voyez, le retrait des applications permet de réaliser des économies sur les finances de l'entreprise, de simplifier les choses pour le département informatique et est crucial pour le maintien de la conformité aux normes et réglementations. C'est donc principalement le directeur financier, le responsable informatique et le responsable de la conformité qui doivent être intéressés et impliqués en premier lieu.
"Les anciens systèmes n'ont pas été construits pour démontrer que vous respectez les périodes de conservation des données."
Comment commencer et procéder ?
Le processus de retrait des applications nécessite une solide préparation - ce qui constitue un défi, car les anciens systèmes complexes ne montrent souvent pas tout à première vue.
Vous devez notamment prendre en compte
1) la capacité à organiser l'extraction des données
2) la vitesse d'exportation des données et de recherche,
3) le niveau de simplicité lors de l'ajout de nouvelles recherches, et
4) la facilité d'utilisation de l'archive.
Avec système vous travaillerez non seulement avec des experts du processus de migration des données, mais vous bénéficierez également d'une formation et d'un accueil gratuits.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil d'archivage et de gestion électronique de documents (GED) en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).