La principale différence entre le suivi et l'évaluation est que le suivi est une activité continue, réalisée au niveau fonctionnel de la gestion, tandis que l'évaluation est une activité périodique, réalisée au niveau de l'entreprise. Pour en savoir plus sur ces deux notions, consultez l'article présenté ci-dessous.
Définition de la surveillance
Le suivi est le processus systématique d'observation et d'enregistrement, sur une base régulière, des activités menées dans le cadre d'un projet, afin de s'assurer que ces activités sont conformes aux objectifs de l'entreprise.
Le suivi tient compte de l'utilisation optimale des ressources, pour aider les gestionnaires à prendre des décisions rationnelles. Il permet de suivre l'évolution et de vérifier la qualité du projet ou du programme par rapport aux critères fixés et de contrôler le respect des normes établies.
Les informations recueillies dans le cadre du processus de suivi permettent d'analyser chaque aspect du projet, d'en mesurer l'efficacité et d'ajuster les apports lorsque cela est nécessaire.
Définition de l'évaluation
L'évaluation est définie comme une analyse objective et rigoureuse d'un projet en cours ou achevé, afin d'en déterminer la signification, l'efficacité, l'impact et la durabilité en comparant le résultat à un ensemble de normes. C'est le processus qui consiste à porter un jugement de valeur sur le niveau de performance ou la réalisation d'objectifs définis.
En bref, l'évaluation est un processus qui permet d'apprécier, de tester et de mesurer de manière critique la conception, la mise en œuvre et les résultats du projet ou du programme, à la lumière des objectifs. Elle peut être menée à la fois de manière qualitative et quantitative, afin de déterminer la différence entre le résultat réel et le résultat souhaité.
Principales différences entre le suivi et l'évaluation
La différence entre le suivi et l'évaluation peut être clairement établie sur les bases suivantes :
1. Par suivi, on entend un processus de routine qui examine minutieusement les activités et les progrès du projet et qui détermine également les déviations qui se produisent pendant la réalisation du projet. En revanche, l'évaluation est une activité périodique qui permet de tirer des conclusions sur la pertinence et l'efficacité du projet ou du programme.
2. Alors que le suivi est une activité d'observation, l'évaluation est une activité de jugement.
3. Le suivi est une activité de niveau opérationnel, réalisée par les superviseurs. En revanche, l'évaluation est une activité de niveau opérationnel réalisée par les gestionnaires.
4. Le suivi est un processus à court terme, qui concerne la collecte d'informations relatives au succès du projet. A l'inverse, l'évaluation est un processus à long terme, qui non seulement enregistre les informations mais évalue également les résultats et l'impact du projet.
5. Le suivi se concentre sur l'amélioration de l'efficacité globale du projet, en éliminant les goulots d'étranglement, pendant que le projet est en cours de réalisation. A l'inverse, l'évaluation met l'accent sur l'amélioration de l'efficacité du projet, en effectuant une comparaison avec les normes établies.
6. Le suivi est généralement effectué par les personnes qui sont directement impliquées dans le processus de mise en œuvre. En revanche, l'évaluation peut être menée par le personnel interne de l'organisation, c'est-à-dire les gestionnaires, ou par une partie externe indépendante, qui peut donner son avis impartial sur le projet ou le programme.
Conclusion
Dans les projets de développement, le suivi et l'évaluation jouent des rôles différents, dans le sens où le suivi est un processus continu, alors que l'évaluation est effectuée périodiquement. En outre, l'objectif de l'évaluation différencie également les deux, c'est-à-dire que le suivi concerne ce qui se passe, tandis que l'évaluation s'intéresse à la façon dont cela s'est passé.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).