Le logiciel de Suivi-Evaluation de projets et programmes de WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), Géant du développement de systèmes informatiques en Afrique, permet de marquer les réalisations faites sur un projet et d'identifier les problèmes rencontrés lors de la réalisation des projets ainsi que les risques à prévoir.
Le suivi et le contrôle sont essentiellement nécessaires dans tout projet, simplement parce que les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu, quelle que soit notre préparation, et pour détecter et réagir de manière appropriée aux déviations et aux modifications du plan.
Même les projets bien conçus, planifiés de manière exhaustive, dotés de toutes les ressources nécessaires et méticuleusement exécutés seront confrontés à des difficultés. Ces défis peuvent survenir à n'importe quel moment de la vie du projet et l'équipe de projet doit régulièrement surveiller la conception, la planification et la mise en œuvre du projet afin de confirmer leur validité et de déterminer si des mesures correctives doivent être prises lorsque les performances du projet s'écartent considérablement de sa conception et de son plan.
Avant de comprendre en détail les processus de chacune des trois catégories de la phase de suivi, d'évaluation et de contrôle du projet, il est extrêmement important de les différencier.
Le suivi concerne la collecte d'informations et leur mise en relation avec les plans et les objectifs du projet.
L'évaluation consiste à interpréter et à estimer les informations recueillies.
Le contrôle est l'action corrective qui est entreprise si le résultat souhaité n'est pas atteint. Il s'agit de trois actions distinctes mais qui vont de pair en tant qu'outils d'évaluation de l'état et du succès d'un projet.
Suivi du projet
Le suivi du projet est la méthode qui consiste à suivre toutes les mesures liées au projet, y compris les performances de l'équipe et la durée des tâches, à identifier les problèmes éventuels et à prendre les mesures correctives nécessaires pour garantir que le projet respecte la portée, le budget et les délais impartis.
Il répond à des questions telles que "les apports et les ressources ont-ils été fournis comme prévu ?" "Les activités du projet ont-elles été réalisées comme prévu ?" "Les extrants ont-ils été produits comme prévu ?" "Les travaux du projet progressent-ils comme prévu ?". Il indique au chef de projet où en sont les performances du projet en termes de temps, de quantité, de qualité, de risque, d'argent et d'autres aspects de l'avancement du projet.
Que faut-il surveiller ?
Au niveau le plus fondamental, nous devons suivre la différence entre ce qui a été planifié et ce qui se passe réellement. Cela inclut le respect des dates de début et de fin des activités, la manière dont les estimations de coûts se traduisent dans la réalité et la manière dont les besoins en ressources planifiés sont créés.
Par conséquent, au cours de cette phase, nous devons surveiller tous les paramètres et hypothèses que nous avons pris en compte lors de la planification et de l'ordonnancement du projet, tels que :
- La portée,
- le calendrier,
- le coût,
- la qualité,
- la sécurité,
- le risque,
- Performance du contrat.
Évaluation de projet
L'évaluation est une appréciation systématique et objective d'une activité en cours ou achevée, d'un projet, d'un programme, d'une stratégie, d'une politique, ainsi que de sa conception, de sa mise en œuvre et de son résultat. En tant que partie essentielle du processus d'élaboration des politiques, l'évaluation permet d'apprécier en temps utile la pertinence, l'efficience, l'efficacité, l'impact et la durabilité des interventions.
Contrôle du projet
Le contrôle utilise les données et les informations contrôlées pour faire concorder les performances réelles avec le plan. Il s'agit de comparer les performances réelles avec les performances prévues et de prendre les mesures correctives appropriées qui permettront d'obtenir le résultat souhaité dans le projet lorsqu'il existe une différence significative.
Les modifications du plan initial d'exécution du projet sont inévitables. Des changements se produiront toujours dans le projet. Mais nous devons être capables de gérer les changements lorsqu'ils se produisent.
C'est une tâche importante du chef de projet que d'identifier tous les changements par rapport à la portée et au plan d'exécution du projet initial et de les gérer. La gestion des changements est l'un des domaines les plus difficiles de la gestion de la construction et, si elle n'est pas maîtrisée, elle peut faire dérailler le projet.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).