Lorsque vous rédigez une proposition de financement de projet, vous devez toujours expliquer qui sont les bénéficiaires du projet. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Et pourquoi votre donateur veut-il le savoir ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les bénéficiaires.
Les bénéficiaires du projet, également appelés groupe cible ou bénéficiaires cibles de votre projet, sont ceux qui vont bénéficier de votre projet. Ce sont les personnes dont vous voulez changer la situation en mettant en œuvre votre idée. Ils peuvent être affectés directement ou indirectement par le projet.
Bien que les bénéficiaires ne soient généralement pas énumérés dans une partie générale de la proposition, les informations sur les bénéficiaires sont en fait très importantes dans votre proposition. En effet, l'aide aux bénéficiaires est la première raison pour laquelle les donateurs sont prêts à donner de l'argent. Les informations et les références aux bénéficiaires doivent être dispersées dans toute la proposition. Cela permet au donateur de comprendre votre projet, de voir l'importance que vous accordez à l'aide aux autres, d'établir un lien émotionnel avec le projet et les gens, et enfin de décider s'il soutient votre plan. Pour ces raisons, vous devez expliquer non seulement le nombre de bénéficiaires que vous aidez, mais aussi qui ils sont et quels sont les défis auxquels ils sont confrontés. En particulier, vous devez indiquer directement si votre groupe cible comprend des groupes de personnes vulnérables, c'est-à-dire des enfants, des femmes, des minorités, etc.
Pourquoi le nombre de bénéficiaires du projet est-il si important pour les donateurs ?
Souvent, les donateurs considèrent leurs subventions comme une sorte d'investissement. Ils donnent de l'argent aux ONG pour qu'elles aient un certain impact et ils veulent que leurs partenaires travaillent à leur propre mission. Plus le nombre de personnes qui peuvent bénéficier d'une certaine somme d'argent est élevé, mieux c'est. Souvent, l'une des premières choses que font les évaluateurs est de diviser le montant de la subvention par le nombre de bénéficiaires - de cette façon, ils peuvent voir laquelle des propositions serait la plus efficace. Bien sûr, ce n'est pas la seule mesure qu'ils examinent, mais c'est une mesure importante.
Les donateurs veulent avoir un impact, et les personnes avec lesquelles vous travaillez sont donc très importantes pour eux. Lorsque vous parlez des bénéficiaires, c'est aussi une section où vous pouvez vraiment montrer que vous êtes un expert des communautés avec lesquelles vous voulez travailler. Vous pouvez montrer que vous savez exactement ce qui se passe et que vous avez une connaissance approfondie des bénéficiaires du projet.
Quelle est la différence entre les bénéficiaires directs et indirects ?
Pour expliquer avec précision l'impact de votre projet, vous devez prendre en compte toutes les personnes susceptibles de bénéficier du projet. Nous expliquons ici la différence entre les bénéficiaires directs et indirects.
Un bénéficiaire direct, parfois appelé bénéficiaire principal, est une personne qui est directement impliquée dans votre projet et qui en bénéficie. En fonction de votre projet, il peut s'agir des personnes qui ont participé à votre formation, des élèves de l'école que vous avez construite ou des femmes qui ont reçu du bétail. L'important est que les bénéficiaires directs soient liés au projet. Comme ils sont étroitement liés au projet, les bénéficiaires directs doivent être faciles à compter et à décrire.
Un bénéficiaire indirect, parfois appelé bénéficiaire secondaire, est une personne qui n'est pas directement liée au projet, mais qui en bénéficiera quand même. Il peut s'agir d'autres membres de la communauté ou de la région ou de membres de la famille des participants. La plupart des projets ne sont pas planifiés autour des bénéficiaires indirects, et il est donc plus difficile de les décrire précisément.
Voici quelques exemples pour rendre la distinction plus claire :
- Votre projet construit des toilettes pour 20 ménages individuels. Les 20 familles qui reçoivent des toilettes sont les bénéficiaires directs. La communauté entière est le bénéficiaire indirect, car les conditions générales d'hygiène dans le village s'améliorent.
- 50 agriculteurs apprennent à faire pousser des arbres dans une zone sujette à l'érosion des sols. Ces 50 agriculteurs sont les bénéficiaires directs du projet. Les communautés vivant en aval sont les bénéficiaires indirects, car leurs champs et leurs réserves d'eau sont également touchés par l'érosion.
- Vous donnez des machines à coudre à 15 femmes et les formez à la couture. Ces 15 femmes sont les bénéficiaires directs de votre projet. Leurs familles sont les bénéficiaires indirects, car le revenu supplémentaire que les femmes gagneront leur profitera également.
Est-il important d'avoir le nombre exact de bénéficiaires du projet ?
Les ONG ont souvent du mal à donner un nombre exact de bénéficiaires du projet, en particulier si l'on cherche le nombre de bénéficiaires indirects. Alors, soit elles ne donnent pas de chiffre précis, soit elles passent beaucoup trop de temps à essayer de définir ce chiffre. Bien sûr, il est important de donner un nombre exact lorsque l'on parle de bénéficiaires, mais parfois il doit s'agir d'une estimation réaliste - dans certains cas, vous n'avez tout simplement pas la chance d'être correct à 100%.
Par exemple, si vous travaillez avec des femmes et que vous souhaitez inclure leurs familles dans le nombre de bénéficiaires indirects, vous pouvez soit compter tous les membres de la famille (ce qui représente beaucoup de travail), soit prendre la taille moyenne des familles de la région dans laquelle vous travaillez. De cette façon, vous obtenez un chiffre qui est probablement proche de la vérité, et vous gagnez beaucoup de temps. Expliquez toutefois la manière dont vous avez obtenu vos résultats et restez réaliste.
Les bénéficiaires peuvent-ils être uniquement des personnes ?
La plupart des donateurs disent que les bénéficiaires doivent être des personnes vivantes - les plantes, les animaux ou la terre elle-même ne sont pas inclus.
L'objectif de certains projets peut être de préserver la forêt tropicale, de trouver des foyers pour les chiens des rues, de préserver les sites du patrimoine culturel, de retirer les déchets plastiques des océans, de sauver les tigres sauvages, etc. Il peut sembler qu'aucun humain ne bénéficie de ces projets - en fait, certains peuvent sembler entraver directement le développement humain. Cependant, même dans le cadre de ces projets, les humains en bénéficient. Il peut s'agir de préserver les liens culturels avec la terre, d'améliorer la santé et le bonheur des humains, de préserver un écosystème et une chaîne alimentaire qui inclut les humains, de créer de futures opportunités de recherche, d'accroître les possibilités économiques, etc. Assurez-vous simplement que le lien est clair dans votre proposition.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).