Le recrutement est un processus responsable et intense qui exige non seulement une bonne compréhension de la nature humaine, mais aussi de grandes compétences en matière de gestion des données. Le recrutement d'un nouvel employé prend généralement plusieurs semaines. Sachant que vous cherchez très probablement à pourvoir quelques postes à la fois, la gestion du processus et de tous les documents associés devient un défi.
Pour faire face à ce problème, les recruteurs choisissent diverses méthodes. Certains s'appuient sur leur sens de l'organisation, d'autres recherchent des outils spécialisés, mais cette fois, je ne parlerai d'aucune de ces méthodes. Je veux plutôt parler de la façon dont le processus de recrutement pourrait être géré avec un outil de gestion de projet. Quelque chose que vous avez très probablement déjà dans votre bureau.
Le processus de recrutement n'est pas différent, avec des étapes claires et généralement prédéfinies. Cela signifie que l'ensemble du projet est réalisé par étapes du début à la fin. Le processus de recrutement n'est pas différent, avec des étapes claires et généralement prédéfinies. La recherche de candidats, le processus de sélection, le premier entretien, le deuxième entretien, l'offre ou le refus d'emploi peuvent tous être facilement séparés et définis sur le tableau du projet.
Mais qu'en est-il des candidats ?
De cette façon, l'environnement de gestion de projet est utilisé pour visualiser rapidement le processus de recrutement et marquer les postes disponibles. Mais nous avons également besoin d'un bon moyen de gérer les candidats, n'est-ce pas ? Eh bien, ils ne sont sûrement pas oubliés. En fait, les candidats constituent la partie la plus importante du tableau - les cartes de tâches.
Chaque carte représente un candidat distinct et contient toutes les informations le concernant. La tâche peut être nommée d'après le candidat, des documents tels que le CV, la lettre de motivation et les tâches accomplies peuvent être joints, les informations importantes sont notées dans la section des détails et les prochaines étapes, comme l'appel de suivi, sont notées. Ainsi, les recruteurs disposent de toutes les données importantes en un seul endroit, sans confusion, et peuvent y accéder à tout moment.
Une fois le processus de sélection lancé, il est facile de faire avancer les candidats sélectionnés dans le processus. Il est également possible de noter rapidement les prochaines étapes importantes de chaque sélection. En outre, toutes les informations sont conservées dans un seul tableau. Ce qui signifie que vous pouvez non seulement les gérer, mais aussi les partager avec toute l'équipe. Cela permet une meilleure compréhension du processus de sélection, une aide entre les membres de l'équipe et même la possibilité de prendre le contrôle du processus si le besoin s'en fait sentir.
Même s'il peut sembler qu'un logiciel de gestion de projet n'est pas adapté au processus de recrutement, il peut en fait être un excellent choix. La présentation visuelle du processus, la gestion des informations sur les candidats et le système de rappel garantissent que le processus de recrutement sera non seulement géré, mais aussi clair et efficace pour toute l'équipe, sans compter que vous avez probablement déjà un outil similaire à portée de main.
WEBGRAM est Numéro 1 (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Gestion des Ressources Humaines en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).