Un projet est une activité économique dont l'objectif est bien défini, avec des durées et des gains déterminés pour les entrepreneurs. Par conséquent, un projet ne peut pas se dérouler à un seul niveau ; il est classé principalement à 3 niveaux différents.
1. Le niveau national
Ils sont formulés par un gouvernement. Le gouvernement décide du niveau de priorité afin de développer l'économie et c'est en fonction de cela que les projets majeurs et mineurs sont menés.
Les objectifs de base des projets gouvernementaux sont les suivants
1. Stimuler l'emploi.
2. Augmenter les exportations.
3. Lever des capitaux étrangers.
4. Soutenir les investisseurs actuels dans leurs activités commerciales, par exemple pour les projets d'infrastructure tels que les aéroports, les routes, les projets d'éducation, les projets d'éradication de la polio, etc.
2. Niveau sectoriel
Ici, le secteur prioritaire est déterminé par le gouvernement pour développer ce secteur prioritaire, ils entreprennent divers projets comme des projets d'énergie, la création de parcs informatiques, la construction de barrages pour le secteur agricole. Dans le cas d'une organisation, le projet peut être lié à la qualité, la modernisation, le développement des employés, la diversification.
3. Niveau du projet
Ici, les projets individuels sont identifiés en fonction des besoins réels du projet en matière de finances, de ressources humaines, de techniques de localisation, une exigence pour gérer un seul projet. Par exemple, la construction d'un parc informatique, la certification de qualité pour 6 sigmas, ISO. Un projet a été classé de différentes manières.
La classification du projet est la suivante
1. Quantifiable et non-quantifiable
Les projets peuvent être divisés en deux grandes catégories, à savoir les projets quantifiables et non quantifiables. Dans un projet quantifiable, il est possible de mesurer les avantages finaux ou les résultats du projet. Alors que dans un projet non quantifiable, le résultat final ne peut pas être calculé correctement.
2. Projet sectoriel
Le Comité de planification a classé les projets pour différents secteurs :
- Le secteur de l'agriculture,
- Irrigation et électricité,
- Transport et communication,
- Services sociaux.
3. Projet technico-économique
Ici, le projet est classé sur la base des caractéristiques technologiques et économiques.
a) Classification axée sur l'intensité des facteurs
Dans cette catégorie, les projets sont soit à forte intensité de capital, soit à forte intensité de main-d'œuvre, selon leur taille et leur mode d'investissement. Par exemple, un projet informatique ou un projet de prestation de services est à forte intensité de main-d'œuvre en fonction de sa taille et de son mode d'investissement.
b) Orienté vers la cause
Dans cette catégorie, les projets sont basés sur la disponibilité des matières premières ou sur la demande pour ce projet. Par exemple, un projet de production d'électricité nécessite de l'eau en abondance, une aciérie nécessite du minerai de fer comme matière première.
C) Classification axée sur l'ampleur
Ici, la taille d'un investissement est considérée en fonction de l'investissement.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).