Les industries traditionnelles sont perturbées, les économies sont confrontées à des vents contraires et les lieux de travail évoluent rapidement.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux facteurs qui affectent la gestion des ressources humaines et les pratiques éprouvées du recrutement, de la gestion des performances et de la formation sur le lieu de travail. Pour mieux se préparer à relever ces défis, les gestionnaires des ressources humaines (RH) peuvent renforcer leur expertise grâce à une maîtrise en gestion des ressources humaines (MGRH).
Voici cinq défis auxquels la gestion des ressources humaines est confrontée et auxquels les responsables RH devraient se préparer dès aujourd'hui.
Réglementation gouvernementale
Dans le monde entier, les pratiques de gestion des ressources humaines sont régies par des lois gouvernementales qui définissent des pratiques équitables pour les entreprises et les employés.
Étant donné que des organisations ont failli à un seul aspect des réglementations gouvernementales, nous pouvons nous attendre à ce que les individus et les organisations accordent une plus grande attention à ces réglementations et à d'autres à l'avenir.
La croissance économique
Alors que les économies internationales connaissent une croissance économique négative, la valeur des biens et services qu'elles produisent diminue.
Cela ne signifie pas que les organisations individuelles ne peuvent pas réaliser de bénéfices, mais cela met davantage de pression sur chaque fonction de l'entreprise. La gestion des ressources humaines est l'un des domaines de l'entreprise qui dispose d'un certain nombre de leviers à actionner pour améliorer la croissance économique.
Le processus de gestion stratégique des ressources humaines intègre la stratégie commerciale et la gestion des ressources humaines pour atteindre des objectifs économiques. Il s'agit d'un aspect qui a été identifié comme une lacune dans les capacités de la fonction publique.
Pour combler cette lacune, il a été introduit une filière professionnelle en ressources humaines, semblable aux pratiques en vigueur. Cela implique le développement d'un réseau de professionnels des RH et d'une stratégie de main-d'œuvre en RH.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers la gestion des ressources humaines pour tirer des avantages économiques du recrutement, de la gestion des performances et de la formation sur le lieu de travail. La croissance économique devenant plus difficile à atteindre, la gestion stratégique des ressources humaines jouera un rôle essentiel dans la réussite d'une entreprise.
Questions sociales
De nombreuses questions sociales se posent sur les lieux de travail, telles que
- l'inégalité entre les sexes
- l'inégalité raciale
- l'inégalité des salaires
- le harcèlement sexuel ; et
- le stress professionnel.
En plus de toucher les employés et de devenir un facteur qui affecte la gestion des ressources humaines, ces questions peuvent également avoir un impact personnel et direct sur les membres de l'équipe de gestion des ressources humaines.
Les responsables des ressources humaines peuvent également jouer un rôle dans la réduction de l'écart de rémunération entre hommes et femmes grâce à une meilleure connaissance des questions de diversité et de la gestion stratégique contemporaine des ressources humaines. Vous pouvez y parvenir en améliorant vos qualifications grâce à un master en gestion des ressources humaines (MHRM).
Engagement des employés
L'engagement des employés a été décrit comme le Saint Graal des employeurs, mais il existe un large éventail de définitions pour expliquer ce qu'il est réellement. Il est souvent réduit à l'effort discrétionnaire - ce petit supplément d'attention que les employés choisissent d'apporter à leur travail. C'est ce qui peut conduire à des clients plus satisfaits, à une réduction des dépenses et à une amélioration générale des résultats.
Le défi pour la gestion des ressources humaines est que les attitudes des employés individuels sont généralement influencées par ceux qui travaillent avec et autour d'eux, et non par une personne des ressources humaines. Au contraire, l'engagement des employés peut être amélioré par les responsables des ressources humaines grâce à un meilleur recrutement et à une meilleure formation sur le lieu de travail.
Par exemple, le leadership transformationnel est un style de leadership qui encourage la communication interpersonnelle - ce qui crée un lieu de travail très engagé et une culture forte et saine.
En embauchant des gestionnaires ayant des compétences en leadership transformationnel ou en offrant une formation en leadership transformationnel, la gestion des ressources humaines peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de l'engagement des employés.
Avancées technologiques
Jusqu'à récemment, la grande avancée technologique en matière de gestion des ressources humaines était les logiciels de gestion des RH. Ces applications informatiques stockent des informations sur les employés individuels, leurs objectifs, leur formation et de nombreux autres points de données. Cependant, si les logiciels de gestion des RH ont révolutionné certaines pratiques de gestion des ressources humaines, il existe de nouvelles avancées technologiques à surveiller.
La sécurité des données était autrefois aussi simple que de verrouiller le classeur - et peut-être la porte du bureau pour plus de sécurité. Lorsque les choses sont devenues numériques, la sécurité du réseau était protégée par un anneau invisible et impénétrable autour du bureau.
Aujourd'hui, les données relatives à la gestion des ressources humaines sont susceptibles d'être stockées dans le cloud et d'être consultées depuis de multiples endroits par des ordinateurs portables, des tablettes et des téléphones. La sécurité des données est désormais un facteur qui affecte la gestion des ressources humaines.
Une autre avancée technologique qui affectera la gestion des ressources humaines est l'IA ou intelligence artificielle.
Contrairement aux prophètes de malheur qui prédisent des pertes d'emplois dues à l'IA, l'IA changera la physionomie du travail et créera des emplois plutôt que d'en détruire.
Autrefois du ressort du département des technologies de l'information, les responsables des ressources humaines doivent être au courant de ces avancées technologiques et d'autres encore. Avec un Master en gestion des ressources humaines (MHRM), vous pouvez vous assurer que vous êtes prêt à gérer ces défis pour réduire les risques et accroître l'avantage concurrentiel.
WEBGRAM est Numéro 1 (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles et d'outil de Gestion des Ressources Humaines en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).