Alors que les entreprises s'efforcent de mener à bien des projets complexes dans des environnements hyperconcurrentiels, la demande de chefs de projet qualifiés est plus forte que jamais.
Cependant, les organisations sont confrontées à des pénuries de talents qui les exposent à des risques importants. Les possibilités de carrière sont donc nombreuses pour les professionnels de la gestion de projet qui possèdent les compétences clés dont ces organisations ont besoin. Les recherches montrent que la demande est la plus forte pour les praticiens possédant la combinaison de compétences nécessaire, une combinaison de compétences techniques et de leadership, ainsi qu'un sens aigu des affaires.
Nous allons découvrir les sept compétences essentielles en gestion de projet dont vous avez besoin pour réussir, et apprendre comment affiner ces compétences pour vous démarquer de la concurrence.
Les sept compétences essentielles en gestion de projet
1. Communication efficace
Du lancement d'un projet aux réunions avec les parties prenantes, les chefs de projet sont constamment en train de communiquer. En fait, les chefs de projet passent 90 % de leur temps à communiquer d'une manière ou d'une autre. Ils doivent donc posséder d'excellentes compétences en matière de communication afin de mener à bien les projets.
Une mauvaise communication, en revanche, peut conduire à l'inefficacité et au non-respect des délais. La plupart des employés considèrent qu'une mauvaise communication est la principale cause du non-respect des délais d'un projet.
Afin d'atténuer ce risque, les chefs de projet doivent donner la priorité à l'apprentissage d'une communication efficace. Il s'agit notamment de savoir comment aborder les gens, créer des relations significatives avec les collègues et articuler une vision clairement établie de ce que vous souhaitez réaliser. Prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire, et à la façon dont vous voulez le dire, avant de communiquer est un premier pas simple et productif vers le perfectionnement de cet ensemble de compétences.
Le saviez-vous ? La plupart des entreprises considèrent les compétences en communication comme extrêmement importantes, quel que soit le service ou le secteur d'activité. En fait, les employeurs affirment que les " compétences générales " comme celles-ci sont tout aussi importantes que les compétences techniques.
2. Négociation
Qu'il s'agisse de la gestion des ressources, de l'engagement des fournisseurs ou de la gestion des conflits au sein de l'équipe, diriger un projet signifie être constamment impliqué dans des négociations. Un chef de projet efficace est souvent un négociateur habile, capable de faire en sorte que les parties concernées restent satisfaites et travaillent en permanence à un objectif commun.
Les discussions inévitables sur les budgets, la dérive du projet, les ressources et les délais peuvent facilement devenir conflictuelles si elles ne sont pas gérées avec tact. Les chefs de projet avisés savent instinctivement quand et comment appliquer des techniques de persuasion qui encourageront les solutions et éviteront de nuire aux relations professionnelles.
En fonction de la situation, les chefs de projet peuvent choisir d'appliquer différents styles de négociation, et il est important qu'ils soient capables de choisir celui qui sera le plus efficace dans chaque scénario. Alors que certains préfèrent le compromis (qui permet de parvenir à un accord avec la partie adverse), par exemple, d'autres préfèrent la collaboration (qui permet de parvenir à une solution gagnant-gagnant) ou la concurrence (qui permet de contrôler un projet dans une situation gagnant-perdant). Quel que soit le style qu'ils choisissent, savoir comment naviguer efficacement dans ces tactiques de négociation est un outil vital pour les chefs de projet qui réussissent.
3. Planification et gestion du temps
Naturellement, la planification est une facette essentielle de la fonction de gestion de projet. Cependant, si vous savez jongler avec plusieurs calendriers et anticiper les obstacles avant qu'ils ne surviennent, vous augmenterez vos chances de mener à bien vos projets.
Les causes les plus courantes d'échec d'un projet sont liées à une mauvaise planification, et comprennent les changements de priorités au sein d'une organisation (40 %), des exigences imprécises (38 %), des changements dans les objectifs du projet (35 %) et des buts non définis (30 %). Comme le montrent ces données, la gestion du temps est clairement une compétence précieuse à acquérir en matière de gestion de projet.
La première étape d'une gestion efficace du temps pour les gestionnaires de projet commence par la création d'un plan de projet bien défini. Au niveau fondamental, un plan de projet saisit les exigences de l'entreprise et la portée du projet, tout en ordonnant les activités et les ressources, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent.
4. Leadership
Lorsque vous gérez une équipe ou un projet, il est essentiel de posséder de solides compétences en matière de leadership. En encadrant, guidant et motivant efficacement vos collègues, vous pouvez contribuer à faire avancer un projet et à obtenir un résultat positif. Les leaders forts favorisent également un environnement de travail productif en communiquant régulièrement avec leurs équipes et en aidant leurs employés à développer eux-mêmes d'importantes compétences en gestion de projet.
Les équipes travaillent également plus efficacement lorsque les employés ont le sentiment d'apporter une contribution significative au projet. Vous pouvez aider les membres de l'équipe à se sentir utiles en apprenant à déléguer des tâches, à fournir un retour constructif, à fixer des objectifs et à évaluer les performances individuelles et collectives. Veillez à reconnaître les réalisations des membres de votre équipe afin qu'ils sachent que vous appréciez également leurs contributions. En combinant ces éléments avec votre propre style de leadership, vous pourrez gérer des projets avec succès tout en devenant un leader plus efficace.
5. Expertise technique
Pour réussir, les gestionnaires de projet doivent non seulement posséder les compétences générales susmentionnées, mais aussi le savoir-faire technique nécessaire pour mener les projets à terme. Les chefs de projet qui peuvent "parler la langue" des experts en la matière de leur organisation seront en mesure de communiquer plus efficacement avec leurs équipes et de mieux comprendre les risques inhérents à un projet et les obstacles potentiels.
En outre, une compréhension pratique des logiciels de gestion de projet les plus courants peut avoir un impact positif sur le travail d'un chef de projet. Ces types de programmes sont fréquemment utilisés pour planifier, organiser et communiquer avec les coéquipiers tout en gérant simultanément les ressources, les budgets et les calendriers. Dans le monde d'aujourd'hui, cela signifie que les chefs de projet doivent aussi évoluer constamment, en apprenant à tirer parti des dernières technologies disponibles pour mener à bien un projet.
6. La gestion des risques
La gestion des risques, qui implique l'identification et la planification des risques potentiels, est une compétence essentielle pour les chefs de projet. Les chefs de projet les plus productifs sont capables d'identifier les risques dès le début d'un projet et d'élaborer des plans d'atténuation appropriés au cas où le risque se produirait effectivement.
Comme les risques sont, par définition, des événements incertains, il est facile pour les gestionnaires de projet de les ignorer et de supposer qu'ils ne se produiront pas. Mais en connaissant, et en reconnaissant, les impacts positifs ou négatifs que le risque peut avoir sur le projet s'il se produit, les gestionnaires de projet peuvent planifier à l'avance pour éviter des problèmes majeurs qui pourraient autrement faire dérailler un projet.
7. Pensée critique et résolution de problèmes
Si la pensée critique est une compétence que tous les professionnels ont intérêt à acquérir, elle est particulièrement utile dans le domaine de la gestion de projet. Plutôt que d'être réactifs, les meilleurs gestionnaires de projet sont proactifs et utilisent leur esprit critique pour naviguer dans des projets délicats ou ambigus.
En restant objectifs, en analysant les faits et en évaluant les options sans parti pris, les gestionnaires de projet sont capables de résoudre des problèmes complexes pour les organisations tout en obtenant des résultats dans les délais et les budgets impartis.
a- Pratiquez, pratiquez, pratiquez : Comme toute nouvelle aptitude, ces compétences prennent du temps à apprendre. Si vous occupez actuellement un poste de gestion de projet, soyez conscient de l'utilisation de ces "outils" dans votre travail quotidien. Si vous n'avez pas encore percé dans le domaine de la gestion de projet, recherchez les occasions d'apprentissage pratique qui vous permettront de les exploiter et de les affiner.
b- Assistez aux événements et aux ateliers du secteur : La participation à des événements locaux et en ligne vous permettra d'apprendre les meilleures pratiques et de vous tenir au courant des dernières tendances en matière de gestion de projet. Soyez toujours à l'affût d'autres occasions de vous impliquer dans la communauté de la gestion de projet. Envisagez de rejoindre des associations professionnelles, qui peuvent être un autre moyen de rencontrer des experts du secteur et d'échanger des connaissances avec eux.
c- Obtenez un diplôme ou un certificat en gestion de projet : L'une des meilleures façons d'affiner vos compétences en gestion de projet est d'obtenir un certificat ou un diplôme d'études supérieures.