Guide des principes de base du Suivi-Evaluation de projets et programmes présenté par WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), meilleure entreprise (société / agence) de développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique.

Guide des principes de base du Suivi-Evaluation de projets et programmes, WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique, du développement de solutions de suivi-évaluation de projets et programmes, Suivi-Evaluation de Projets et Programmes, Gestion de projets et programmes, Définition des phases d’un projet, Gestion d’un projet par secteur d’activités, Intégration d’un plan de travail annuel, Classification des projets par activité, Gestion des partenaires de projets, Gestion des statistiques et tableaux de bord des projets, Gestion des taux d’avancement des projets et programmes, Gestion du planning des composantes de projets, Gestion des problèmes et risques rencontrés, Gestion des indicateurs de projets, Gestion des états d’avancement et statuts de projets, Répartition géographique des projets par zones, Gestion de fichiers et documents par projet, Gestion des réalisations sur les projets, Définition de prochaines étapes de projet, Gestion du budget par projet, Génération de Rapports sur les projets et programmes, Configuration des acteurs intervenants par projet, Paramètres de base du Suivi-Evaluation, Gestion du Cadre Logique (Objectifs Globaux, Objectifs spécifiques, Résultats, Activités des projets), Gestion des partenaires, Gestion des localités, Gestion des étapes de projets, Gestion des bénéficiaires d'un projet, Gestion des moyens utilisés par projet, Gestion des finances et budgets des projets et programmes, Agenda des activités (timesheet) par projet, Diagramme de Gantt des activités par projet. Ingénierie logicielle, développement de logiciels, logiciel de Suivi-Evaluation, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles.
Guide des principes de base du Suivi-Evaluation de projets et programmes, WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique, du développement de solutions de suivi-évaluation de projets et programmes, Suivi-Evaluation de Projets et Programmes, Gestion de projets et programmes, Définition des phases d’un projet, Gestion d’un projet par secteur d’activités, Intégration d’un plan de travail annuel, Classification des projets par activité, Gestion des partenaires de projets, Gestion des statistiques et tableaux de bord des projets, Gestion des taux d’avancement des projets et programmes, Gestion du planning des composantes de projets, Gestion des problèmes et risques rencontrés, Gestion des indicateurs de projets, Gestion des états d’avancement et statuts de projets, Répartition géographique des projets par zones, Gestion de fichiers et documents par projet, Gestion des réalisations sur les projets, Définition de prochaines étapes de projet, Gestion du budget par projet, Génération de Rapports sur les projets et programmes, Configuration des acteurs intervenants par projet, Paramètres de base du Suivi-Evaluation, Gestion du Cadre Logique (Objectifs Globaux, Objectifs spécifiques, Résultats, Activités des projets), Gestion des partenaires, Gestion des localités, Gestion des étapes de projets, Gestion des bénéficiaires d'un projet, Gestion des moyens utilisés par projet, Gestion des finances et budgets des projets et programmes, Agenda des activités (timesheet) par projet, Diagramme de Gantt des activités par projet. Ingénierie logicielle, développement de logiciels, logiciel de Suivi-Evaluation, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles.

Le secteur du développement aime mesurer, et maximiser son impact. Chaque centime dépensé est destiné à atteindre les bénéficiaires, directement ou indirectement. Cela signifie que l'un des plus grands défis consiste à utiliser des ressources limitées pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

Comment les organisations de développement peuvent-elles optimiser leurs ressources ? Le meilleur moyen est de s'assurer que chaque centime, chaque personne et chaque tranche de temps sont utilisés de manière optimale. C'est là que le suivi et l'évaluation entrent en jeu.

Le logiciel de suivi-évaluation de projets et programmes de WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), Géant du développement de systèmes informatiques en Afrique, aide les organisations à planifier, suivre et améliorer les projets et programmes.

Qu'est-ce que le suivi ?

En termes simples, le suivi est un processus continu de collecte et d'analyse de données pour vérifier l'efficacité d'un programme. Ces données sont utilisées pour planifier, suivre et améliorer les programmes.

Par exemple, un programme fournissant des repas nutritifs aux écoliers afin de réduire la prévalence de l'anémie peut effectuer des contrôles mensuels sur plusieurs facteurs :

  • Le nombre d'enfants nourris (pour s'assurer que les objectifs sont atteints)
  • Si les enfants tombent malades (pour vérifier la qualité de la nourriture)
  • Le nombre de personnes sur le terrain (pour savoir si la main d'œuvre est suffisante pour gérer efficacement le programme)
  • Nombre de parents fournissant des aliments nutritifs à leurs enfants (pour voir si le programme a donné des résultats positifs, comme un changement de comportement).
  • Tests d'anémie (pour vérifier l'efficacité du programme)

Le suivi comporte trois éléments clés :

  • - Un processus continu : Le suivi est également appelé évaluation de processus car il s'agit d'un processus continu qui se déroule tout au long du programme. En général, un responsable du suivi et de l'évaluation est chargé de ce processus.
  • - Collecte régulière de données : Les données sont collectées à intervalles réguliers (mensuels, bimensuels ou trimestriels, par exemple) à l'aide d'un questionnaire prédéfini, dont les paramètres sont définis au début du programme. Les données sont également collectées au début du programme, ce qui sert de base de référence.
  • - Identifier les lacunes dans la mise en œuvre : Les données de suivi sont extrêmement importantes car elles aident le programme à faire des ajustements pendant la phase de mise en œuvre. Le suivi permet d'identifier les lacunes qui empêchent le programme d'avoir un impact maximal. Les changements apportés pendant la mise en œuvre aident les organisations de développement à obtenir de meilleurs résultats et à mieux utiliser toutes leurs ressources.

Qu'est-ce que l'évaluation ?

L'évaluation est le processus qui permet de vérifier si un programme a atteint ses objectifs. L'évaluation présente plusieurs caractéristiques essentielles :

Par exemple, disons qu'une organisation à but non lucratif souhaite augmenter la couverture de la vaccination contre l'hépatite C dans un village. Elle lance un programme de vaccinations gratuites dans les centres de santé et par des services de porte-à-porte. L'évaluation mesurera le nombre de personnes vaccinées avant et après le programme pour voir si la couverture a augmenté.

Le logiciel de suivi-évaluation de projets et programmes de WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), meilleure entreprise (société / agence) de développement d'applications web et mobiles en Afrique, permet d'identifier les lacunes, les points forts, les meilleures pratiques et les enseignements qui peuvent aider les organisations à améliorer la mise en œuvre des projets et programmes à l'avenir.

Et si le gouvernement mène simultanément une campagne de sensibilisation pour encourager la vaccination contre l'hépatite C ? Comment l'organisme sans but lucratif peut-il savoir quelle part du changement de couverture est causée par son programme et quelle part est causée par le programme du gouvernement ?

L'évaluation est une composante essentielle de tout programme, car elle permet à ses concepteurs d'identifier les lacunes, les points forts, les meilleures pratiques et les enseignements qui peuvent les aider à améliorer la mise en œuvre à l'avenir..

Comment créer un plan de suivi-évaluation?

Qu'est-ce que le suivi-évaluation ? Comme son nom l'indique, le suivi-évaluation (S&E) implique la collecte de données, le suivi des indicateurs clés d'un programme et l'évaluation de la réalisation de ses objectifs.

Le suivi et l'évaluation ne sont pas possibles sans un plan. Il s'agit d'un document qui comprend les objectifs du programme et les activités conçues pour les atteindre.

Un plan de S&E décrit la procédure qui sera utilisée pour évaluer si les objectifs ont été atteints ou non. Il doit inclure les données qui seront collectées, la méthode de collecte et d'analyse, la manière dont les données seront utilisées, et les ressources qui seront nécessaires pour mettre en œuvre ce plan.

L'ensemble du plan de S&E doit être aligné sur les objectifs généraux du projet. Par exemple, si l'objectif du programme est d'augmenter le nombre d'enfants scolarisés, chaque élément du plan de S&E sera conçu en fonction de cet objectif.

Un plan de suivi et d'évaluation est plus efficace lorsqu'il est conçu au début du programme. Cela permet de définir la portée et d'allouer les ressources nécessaires dès le départ. Cependant, le plan doit être un processus en constante évolution, et il doit être révisé si des changements sont apportés au programme pendant l'évaluation.

Un plan de S&E est essentiel car il :

  • - Aide une organisation à prendre des décisions éclairées sur son programme en se basant sur des preuves.
  • - Identifie les moyens d'utiliser les ressources de manière plus efficace et efficiente.
  • - Aide à identifier l'impact du programme, les lacunes dans la mise en œuvre, et les choses qui ont fonctionné avec succès.
  • - Fournit des données qui peuvent aider à convaincre les donateurs d'investir davantage ou aider les responsables de programmes à concevoir d'autres approches pour résoudre leurs problèmes.

Il est très important de mettre à jour le plan de S&E au fur et à mesure que des changements interviennent dans le programme et affectent les plans initiaux.

Les résultats d'un exercice de S&E sont utiles aux parties prenantes à différents niveaux.

  • - Pour les gestionnaires de programme, le S&E peut aider à améliorer la façon dont un programme est mis en œuvre.
  • - Pour les donateurs et les bailleurs de fonds, le S&E peut les aider à planifier les programmes futurs.
  • - Pour les gouvernements, il peut contribuer à informer les politiques en montrant quels programmes fonctionnent ou ne fonctionnent pas.

Le logiciel de suivi-évaluation de projets et programmes de WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), Géant du développement de systèmes informatiques en Afrique, implique la collecte de données, le suivi des indicateurs clés d'un programme et l'évaluation de la réalisation de ses objectifs.

En conclusion, un programme de suivi-évaluation solide est un outil à long terme qui peut contribuer à améliorer la mise en œuvre des programmes en cours et à éclairer les décisions relatives aux nouveaux programmes. En révélant les lacunes critiques de la mise en œuvre, les plans de S&E aident à rendre les programmes plus efficaces. Cela signifie que chaque cycle de S&E aide les organisations à atteindre plus de personnes et à avoir un impact encore plus grand.

WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

[blogger]

Author Name

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.