L'administration du personnel public, en termes simples, consiste à recruter les meilleurs éléments que vous pouvez trouver, et à faire correspondre les meilleures compétences aux priorités de votre organisme public.
LES OBJECTIFS DE L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL PUBLIC
1. Recruter, sélectionner et faire progresser les employés sur la base de leurs capacités, connaissances et compétences relatives
2. Offrir une rémunération équitable et adéquate
3. Former les employés selon les besoins pour assurer une performance de haute qualité
4. Le maintien en poste des employés sur la base de l'adéquation de leurs performances, la correction des performances inadéquates et le départ des employés dont les mauvaises performances ne peuvent être corrigées
5. Assurer un traitement équitable des candidats et des employés dans tous les aspects de l'administration du personnel sans tenir compte de l'affiliation politique, de la race, de la couleur, de l'origine nationale, du sexe ou de la croyance religieuse.
Classification des postes
Le regroupement des emplois gouvernementaux en fonction de "leur nature, des qualifications requises, des fonctions exercées et des responsabilités assumées." La classification des postes est utilisée pour assurer aux employés du gouvernement un salaire égal pour un travail égal.
Description de poste
Une liste des tâches requises dans un poste individuel. À partir d'une description de poste, un poste est classé en fonction de ses fonctions et de ses responsabilités, mais pas en fonction de la personne qui occupe le poste.
Les informations relatives à la description de poste sont de trois types fondamentaux :
Des informations concernant les fonctions du poste, y compris les tâches habituellement confiées au titulaire ;
Les informations concernant les responsabilités du poste, y compris le degré de supervision sous lequel le travail du poste est effectué et ;
La mesure dans laquelle le titulaire exerce les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à l'exécution adéquate des fonctions du poste.
Recrutement
Le processus qui garantit qu'un nombre adéquat de personnes qualifiées postulent pour les postes vacants dans les organisations. Le recrutement comprend la candidature, l'examen et le placement en tant que composantes du processus global de recrutement du gouvernement.
Le recrutement peut également inclure le déplacement d'un employé d'un poste à un autre' au sein d'une agence ou entre deux agences différentes. L'approche moderne du recrutement du personnel public comprend des procédures couramment utilisées dans le secteur privé, telles que :
- L’utilisation des médias,
- L’utilisation des listes de diffusion des établissements d'enseignement et de formation professionnelle,
- La diffusion de brochures, et
- La création d'un répertoire des carrières du gouvernement.
Sélection
L'essence de la procédure de sélection consiste à déterminer si un candidat donné convient au poste en termes de formation, d'expérience et d'aptitude. Trois sources d'information de base peuvent être utilisées :
- Les formulaires de candidature
- Entretiens
- Les tests
La question de savoir qui fait le choix final de l'emploi parmi les candidats sélectionnés est cruciale. Malgré toutes les techniques, la sélection est une science inexacte.
L'évaluation des emplois
L'évaluation des emplois est le système formalisé permettant de déterminer la valeur relative de tous les emplois au sein d'une organisation. Tous les emplois sont analysés sur la base de descriptions de postes préparées au préalable. Chaque emploi est évalué à l'aide d'un plan d'évaluation des emplois dans le but d'établir soit des taux de rémunération spécifiques pour chaque emploi, soit une fourchette de salaire ou une classe de salaire spécifique pour chaque emploi.
Évaluation des performances
Évaluation des progrès ou de l'absence de progrès d'un employé. Mesurée en termes d'efficacité du travail. Il y a deux raisons principales pour lesquelles les systèmes d'évaluation des performances sont utilisés dans l'administration moderne du personnel, tant dans le secteur public que privé :
- Les évaluations aident à clarifier ce que l'on attend de l'employé et, utilisées correctement, elles renforcent et améliorent les performances de l'employé ;
- Les évaluations aident l'administrateur du personnel à affiner et à valider les méthodes et les techniques de gestion du personnel ;
Établir une base objective pour les décisions relatives au personnel.
Les types d'évaluations du rendement comprennent:
- Comparaisons de personne à personne,
- Les registres de production,
- Les barèmes de notation,
- les échelles de notation graphique,
- La méthode de l'incident critique et,
- Les évaluations narratives ouvertes.
WEBGRAM est Numéro 1 (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et de logiciel de Gestion des Ressources Humaines en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).