Comment identifier les indicateurs de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes? WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), meilleure entreprise (société / agence) de développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique vous explique.

Comment identifier les indicateurs de suivi-évaluation de projets et programmes? WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique, du développement de solutions de suivi-évaluation de projets et programmes, Suivi-Evaluation de Projets et Programmes, Gestion de projets et programmes, Définition des phases d’un projet, Gestion d’un projet par secteur d’activités, Intégration d’un plan de travail annuel, Classification des projets par activité, Gestion des partenaires de projets, Gestion des statistiques et tableaux de bord des projets, Gestion des taux d’avancement des projets et programmes, Gestion du planning des composantes de projets, Gestion des problèmes et risques rencontrés, Gestion des indicateurs de projets, Gestion des états d’avancement et statuts de projets, Répartition géographique des projets par zones, Gestion de fichiers et documents par projet, Gestion des réalisations sur les projets, Définition de prochaines étapes de projet, Gestion du budget par projet, Génération de Rapports sur les projets et programmes, Configuration des acteurs intervenants par projet, Paramètres de base du Suivi-Evaluation, Gestion du Cadre Logique (Objectifs Globaux, Objectifs spécifiques, Résultats, Activités des projets), Gestion des partenaires, Gestion des localités, Gestion des étapes de projets, Gestion des bénéficiaires d'un projet, Gestion des moyens utilisés par projet, Gestion des finances et budgets des projets et programmes, Agenda des activités (timesheet) par projet, Diagramme de Gantt des activités par projet.  Ingénierie logicielle, développement de logiciels, logiciels de Suivi-Evaluation, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles.
Comment identifier les indicateurs de suivi-évaluation de projets et programmes? WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique, du développement de solutions de suivi-évaluation de projets et programmes, Suivi-Evaluation de Projets et Programmes, Gestion de projets et programmes, Définition des phases d’un projet, Gestion d’un projet par secteur d’activités, Intégration d’un plan de travail annuel, Classification des projets par activité, Gestion des partenaires de projets, Gestion des statistiques et tableaux de bord des projets, Gestion des taux d’avancement des projets et programmes, Gestion du planning des composantes de projets, Gestion des problèmes et risques rencontrés, Gestion des indicateurs de projets, Gestion des états d’avancement et statuts de projets, Répartition géographique des projets par zones, Gestion de fichiers et documents par projet, Gestion des réalisations sur les projets, Définition de prochaines étapes de projet, Gestion du budget par projet, Génération de Rapports sur les projets et programmes, Configuration des acteurs intervenants par projet, Paramètres de base du Suivi-Evaluation, Gestion du Cadre Logique (Objectifs Globaux, Objectifs spécifiques, Résultats, Activités des projets), Gestion des partenaires, Gestion des localités, Gestion des étapes de projets, Gestion des bénéficiaires d'un projet, Gestion des moyens utilisés par projet, Gestion des finances et budgets des projets et programmes, Agenda des activités (timesheet) par projet, Diagramme de Gantt des activités par projet.

Ingénierie logicielle, développement de logiciels, logiciels de Suivi-Evaluation, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles.

Le Suivi et l'Evaluation nécessitent la définition de deux types d'indicateurs au stade de la planification : les indicateurs de déclenchement (qui seront utilisés pour déclencher une nouvelle action ou un changement d'action) et les indicateurs de performance. 

Le logiciel de Suivi-Evaluation de projets et programmes de WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), Géant du développement de systèmes informatiques en Afrique, permet de définir des indicateurs de performance configurables en périodicité et en  unités de mesure.

Le Suivi et l'Evaluation sont des aspects essentiels de la planification et de la mise en œuvre de l'adaptation.  Il y a trois aspects de la planification et de la mise en œuvre de l'adaptation qui doivent être suivis. 

Le Suivi de la performance des travaux entrepris lors de l'élaboration d'un plan d'adaptation (par exemple, la performance des activités d'engagement à toutes les étapes du cycle de planification). 

Suivi des seuils de risque et des niveaux de déclenchement pré-identifiés qui déterminent quand les actions d'adaptation doivent être entreprises. Déterminer l'efficacité des produits et des résultats prévus des actions d'adaptation.

La clé du Suivi est d'identifier les indicateurs qui doivent être suivis. Cela doit être fait tôt, pendant la formation d'un plan d'adaptation détaillé, afin de s'assurer que :

  • - les indicateurs sélectionnés sont appropriés pour les actions mises en œuvre ; et
  • - les déclencheurs pour stimuler les actions sont appropriés et liés à la prochaine action possible dans la séquence ou la voie d'adaptation.

Les indicateurs doivent être liés à des actions et/ou des objectifs spécifiques.  Il est important qu'ils soient pris en compte lors de la préparation des plans d'adaptation et qu'ils fassent partie intégrante du plan. Dans ce document, nous fournissons des informations sur l'identification d'indicateurs appropriés.

Le Suivi et l'Evaluation impliquent le développement d'un plan d'évaluation pour mesurer la performance des efforts d'adaptation en termes de pertinence, d'efficacité, d'efficience, de résultats et de durabilité des résultats. Les indicateurs en sont un élément essentiel. 

Les indicateurs sont des choses que nous pouvons mesurer. Ils permettent de déterminer si nous avons atteint les objectifs d'un programme ou d'un projet spécifique, ou si nous avons atteint un seuil ou un déclencheur d'action.

Qu'est-ce qu'un bon indicateur de déclenchement ?

Les indicateurs de déclenchement sont utilisés pour déterminer quand un seuil particulier est atteint et qu'il y a eu un changement irréversible. Les indicateurs de déclenchement identifient le moment où l'action d'adaptation spécifique n'atteint plus les objectifs visés. À ce stade, une autre mesure d'adaptation est nécessaire. Les indicateurs de déclenchement doivent être fixés à des niveaux qui laissent suffisamment de temps pour que la planification, l'engagement des parties prenantes et le financement appropriés soient réalisés pour l'action suivante dans la séquence.  Selon la nature du plan d'adaptation, les indicateurs de déclenchement peuvent être de nature sociale ou biophysique.

Le logiciel de Suivi-Evaluation de projets et programmes de WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), meilleure entreprise (société / agence) de développement d'applications web et mobiles en Afrique, permet de comparer les valeurs cibles et les valeurs atteintes sur les indicateurs de performance des projets.

Les niveaux ou seuils de déclenchement sélectionnés doivent refléter les changements réels résultant d'un changement climatique ; ils ne doivent pas être fixés pour des changements résultant d'un événement extrême non lié au changement climatique ou d'autres facteurs. Par exemple, un simple épisode d'érosion d'une plage ne doit pas nécessairement être le déclencheur d'une action totalement nouvelle dans une voie ou une séquence d'adaptation.  Mais un événement d'érosion peut être un déclencheur dans les cas où l'érosion de la plage se produit à des niveaux et des taux sans précédent (par exemple, les dunes supérieures sont érodées quatre à six fois par an, avec un potentiel d'impact sur les infrastructures et l'agrément à long terme pour les baigneurs).

Les indicateurs de déclenchement doivent être développés en collaboration avec les parties prenantes, afin de s'assurer qu'ils sont acceptés et compris et qu'ils reflètent les connaissances locales.  Travailler avec les parties prenantes peut contribuer à garantir que les déclencheurs prennent en compte les impacts sociaux en plus des impacts biophysiques. 

Qu'est-ce qui fait un bon indicateur de performance ?

Les bons indicateurs doivent être facilement compréhensibles et significatifs pour ceux qui cherchent à utiliser les informations qu'ils fournissent. Il ne sert pas à grand-chose de collecter des informations complexes si l'on n'est pas en mesure de les analyser ou si l'on n'a pas l'intention de les utiliser lors de l'examen des plans d'adaptation.  Les indicateurs doivent être SMART (spécifiques, mesurables, réalisables et attribuables, pertinents et réalistes, et limités dans le temps), avec les caractéristiques suivantes :

  • - Spécifique : les indicateurs doivent saisir l'essence du résultat souhaité en se rapportant clairement et directement à la réalisation d'un objectif et uniquement de cet objectif.
  • - Mesurables : les indicateurs doivent être mesurables, en tenant compte de la répétabilité de l'évaluation, de la précision requise pour la mesure et des ressources (financement, temps) nécessaires à la mesure.
  • - Réalisable et attribuable : le Système de Suivi et d'Evaluation, et les indicateurs associés, identifient les changements attendus suite à l'intervention et si les résultats sont réalistes. L'attribution exige que les changements dans le problème de développement ciblé puissent être liés à l'intervention.
  • - Pertinent et réaliste : le système de Suivi et d'Evaluation et les indicateurs associés établissent des niveaux de performance susceptibles d'être atteints de manière pratique et qui reflètent les attentes des parties prenantes.
  • - Rapide : les indicateurs doivent être sensibles au changement dans le temps. Par exemple, certaines variables évoluent lentement et sont très variables d'une année à l'autre (par exemple le climat), ce qui signifie que les progrès vers les résultats peuvent être difficiles à évaluer à court terme. Dans ces situations, il est utile d'identifier les résultats intermédiaires qui mènent à des résultats à plus long terme.
  • - Limité dans le temps, opportun, traçable et ciblé : le système de Suivi-Evaluation et les indicateurs associés permettent de suivre les progrès de manière rentable, à la fréquence souhaitée et pendant une période déterminée, en identifiant clairement le ou les groupes de parties prenantes concernés par le projet ou le programme.

Les indicateurs doivent également être sensibles au changement afin qu'ils fournissent les informations nécessaires pour détecter une réponse au changement et aider les gestionnaires à évaluer l'efficacité de leurs actions.

Le cas échéant, les indicateurs doivent également être liés à des normes, car celles-ci permettent de s'assurer que les gens utilisent les mêmes types d'indicateurs et sont capables d'apprendre les uns des autres. Cependant, il est plus important que les indicateurs sélectionnés correspondent aux objectifs d'adaptation du plan plutôt que d'être sélectionnés parce qu'ils sont utilisés par d'autres. 

Attribution

Il est important d'attribuer les indicateurs aux actions. Cela permet de s'assurer que lorsque les indicateurs sont mesurés, tout changement peut être lié à cette action, ou dans certains cas à une série d'actions. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir. Parmi celles-ci, citons le développement de diagrammes d'influence, de réseaux causaux ou la construction de modèles conceptuels. Plus le système est complexe, plus il est difficile d'attribuer directement le changement d'un indicateur à une ou plusieurs actions. 

Il est possible d'avoir des indicateurs à court terme qui montrent qu'une action particulière est terminée, et des indicateurs à long terme qui montrent que les actions ont entraîné un changement de résultats. Il est plus difficile d'attribuer les résultats à une action particulière en raison des nombreux facteurs potentiels. 

Les indicateurs de performance du logiciel de Suivi-Evaluation de projets et programmes de WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), meilleure entreprise (société / agence) de développement d'outil de Suivi-Evaluation de projets et programmes en Afrique, sont SMART (spécifiques, mesurables, réalisables et attribuables, pertinents et réalistes, et limités dans le temps).

Utiliser les indicateurs pour soutenir le Suivi-Evaluation

Les indicateurs ne sont qu'un élément du Suivi-Evaluation.  Il faut faire attention à la conception des programmes de Suivi et à l'utilisation des résultats pour entreprendre l'évaluation.

WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) du développement d'applications web et mobiles et d'outil de Suivi-Evaluation de Projets et Programmes en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

[blogger]

Author Name

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.